AWARD 2015 : 70 femmes agronomes africaines d’exception, originaires de 11 pays, ont été choisies

Mardi 17 Février 2015

Les gagnantes des bourses AWARD 2015 originaires de 11 pays ont été choisies cette semaine et se sont retrouvées à Nairobi pour un atelier d`orientation annonce un communiqué parvenu à lejecos.com.


 « La recherche et le développement agricoles au Mozambique sont des outils importants pour l’augmentation de la production et donc la réduction de la malnutrition et de la pauvreté des ménages, notamment des enfants et des femmes », explique Olivia Narciso Pedro, chargée de cours et chercheuse à l’université Eduardo Mondlane de Maputo, au Mozambique. « Ma vision d’une croissance fondée sur l’agriculture au Mozambique passe par la conception d’alternatives, afin d’atténuer la perte de diversité génétique et d’assurer la conservation des espèces, tout en améliorant la sécurité alimentaire des ménages. », ajoute t elle.
 Mme Pedro est l’une des 70 femmes agronomes africaines d’exception à avoir reçu une bourse 2015 du programme African Women in Agricultural Research and Development (AWARD). 
« J’ai entendu parler pour la première fois de la bourse AWARD en 2009. Une collègue qui travaillait à la faculté de médecine vétérinaire bénéficiait d’une bourse AWARD. Fin 2014, lorsque j’ai été informée que j'étais parmi les gagnantes, j'étais au comble de la joie, heureuse et excitée à l'idée d'appartenir à cet exceptionnel réseau de scientifiques africaines », relate Mme Pedro.
Selon  toujours la même source, les lauréates de cette année ont été choisies parmi le chiffre impressionnant de 1 109 candidates originaires de 11 pays africains. Ces scientifiques et chercheuses bénéficieront du programme AWARD de perfectionnement professionnel sur une durée de deux ans, dont l’objectif premier est d’accélérer les bénéfices agricoles en renforçant les compétences des lauréates dans la recherche et le leadership. Les bourses AWARD sont attribuées sur la base du mérite intellectuel de chaque scientifique, de ses capacités de leadership et de la capacité de ses travaux à améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles africains, dont la plupart sont des femmes.
 Les boursières AWARD partagent une même vision : elles veulent transformer leurs recherches et leurs connaissances en actions tangibles au bénéfice des petits agriculteurs, une entreprise particulièrement louable en cette année 2015, désignée par l'Union africaine comme Année de l’autonomisation et du développement des femmes dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Afrique.
Oumar Nourou
 
Agriculture & Elevage


Dans la même rubrique :
< >

Assurance | Environnement | Energie | Santé | BRVM | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education




En kiosque.














Inscription à la newsletter