ATELIER-BILAN DE L’INITIATIVE EN FAVEUR DE LA RÉSILIENCE RURALE : Fallou Diéye établit des liens entre le PSE et les composantes de l’initiative 4R

Mardi 20 Septembre 2016

Fallou Diéye, le conseiller spécial du premier ministre sur les questions agricoles, a indiqué mardi à Dakar que les quatre composantes de l’initiative 4R, fruit d’un partenariat stratégique entre OXFAM et le programme alimentaire mondial (PAM), sont en en cohérence avec l’axe2 du plan Sénégal émergent (PSE), lequel rappelle-t-il, accorde une place importante au ‘‘capital humain, protection sociale et développement durable’’.


‘‘L’initiative 4R en faveur de la résilience rurale et de la sécurité alimentaire des populations vulnérables qui intervient dans les régions de Tambacounda, Kolda et Kaffrine est une intervention que le gouvernement du Sénégal suit avec la plus grande attention, du fait notamment de ses résultats probants’’, a souligné Fallou Diéye.
 Il intervenait à l'occasion de l'ouverture d’un atelier bilan sur le programme: la résilience des communautés rurales 4R, à l’initiative d’OXFAM et du PAM.
 L’initiative de la résilience des communautés rurales 4R compte réussir grâce à la combinaison de quatre stratégies de gestion de risque. Les stratégies en question sont entre autres la gestion améliorée des ressources naturelles, l’assurance, le microcrédit et l’épargne.
 ‘‘Nous sommes convaincus de la nécessité et de l’urgence de rendre nos populations plus résilientes face aux chocs climatiques, l’initiative 4R, qui vient en appui aux initiatives gouvernementales, est d’une contribution essentielle pour l’atteinte de nos objectifs d’autosuffisance alimentaire’’, a commenté M. Diéye.
 ‘‘Les quatre composantes de l’initiative 4R sont en cohérence avec l’axe 2 du plan Sénégal Emergent : Capital humain, Protection sociale et Développement durable et contribuent à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement’’, a-t-il poursuivi.
 Il a en outre fait part des assurances du gouvernement du Sénégal, quant à l’attention qu’il accordera aux recommandations du PAM et d’OXFAM, dans le cadre du programme.
 ‘‘Le gouvernement suivra avec la plus grande attention les recommandations, qui seront issues des travaux, initiés par le PAM et OXFAM. Il ne ménagera aucun effort avec les ministères sectoriels concernés, pour accompagner le PAM et OXFAM, afin que les populations rurales vulnérables deviennent les artisans de leur autopromotion’’, a-t-il déclaré.
 Poursuivant toujours, le conseiller spécial du premier ministre invite les acteurs à l’élaboration de ‘‘propositions consensuelles’’ et la mise en place d’une ‘‘plateforme nationale de dialogue et de coopération entre les institutions municipales, étatiques et les organisations de la société civile’’.
Une telle démarche permettra à terme selon lui une ‘‘meilleure prise en charge de la résilience rurale’’ dans les budgets communaux et plus globalement dans les politiques publiques de développement.
Idrissa Gueye
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter