AFRICA 2016 - L'Égypte accueille l’événement

Mardi 19 Janvier 2016

De nombreux dirigeants africains sont attendus à Charm el-Cheikh, en février, à l'occasion d'un forum d'affaires et d'investissement Afrique-Afrique de haut niveau.


AFRICA 2016 - L'Égypte accueille l’événement
L’Egypte renoue avec les grands évènements. En effet, le pays va accueillir en février  le premier Forum international d'affaires et d'investissement. AFRICA2016 est un forum d'investissement Afrique-Afrique, destiné à renforcer les liens au sein du continent, tant au niveau présidentiel que dans le domaine des affaires.
Selon un communiqué, au cours de cette rencontre de nombreux  chefs d'État africains sont également attendus. En juin dernier, à Charm el-Cheikh, en Égypte, trois communautés économiques régionales africaines - le COMESA, la SADC et l'EAC - ont signé un accord tripartite créant la plus vaste zone de libre-échange du continent. Le Forum Africa 2016 vise à engager une réflexion sur les opportunités en Afrique, ainsi qu'à mettre en œuvre l'intégration africaine.

Le Forum est organisé par l'Egyptian Agency of Partnership for Development (EAPD), le pôle développement du ministère des Affaires étrangères. L'ambassadeur Hazem Fahmy, secrétaire général de l'EAPD, a bon espoir que le Forum dynamise les échanges intra-africains. Selon lui, le Forum Africa 2016 aidera son pays à mieux saisir les opportunités d'affaires en Afrique et à faire en sorte que les décideurs mettent en place les instruments nécessaires pour faciliter l'accès des investisseurs à nos marchés.
Le choix de l'Égypte n’est pas gratuit. Elle constitue une passerelle régionale attrayante pour les sociétés internationales qui souhaitent accéder aux grands marchés africains, ainsi que pour les investisseurs privés en quête de partenariats. Plusieurs conglomérats égyptiens ont déjà investi en Afrique dans les infrastructures, les mines, les télécommunications, l'industrie, les finances et d'autres secteurs économiques importants. Et certaines banques égyptiennes d'investissement ont organisé en 2015 des placements en Afrique, provenant du Moyen-Orient.




Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter