53eme Assemblées annuelles : Un prêt de 44,51 millions d’euros de la BAD pour le réseau routier Cameroun et le Tchad

Samedi 26 Mai 2018

La Banque africaine de développement (Bad) va octroyer une enveloppe globale de 44,51 millions d’euros destinés à financer partiellement le Projet Régional intégrateur du réseau routier dans le Bassin du Lac Tchad devant relier le Cameroun et le Tchad.


Deux accords de prêts ont été signés à cet effet. C’était le 24 mai à Busan en Corée, entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire de la République du Cameroun, Alamine Ousmane Mey, et le Directeur général du Bureau Régional de Développement et de Prestation de Services pour l’Afrique centrale du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Ousmane Doré.
Les deux prêts du prêt de la BAD consistent à 33,32 millions d’EUR et du Fonds africain de développement (FAD), 9,4 million d’Unité de compte (environ 11,19 millions d’EUR).
Les techniciens de la Banque font savoir que le projet vise l’amélioration du système de transport de la région du bassin du Lac Tchad et le développement et la compétitivité économique de la zone transfrontalière du Cameroun et du Tchad.
Ce qui passe par la création d’une nouvelle route de transit du fait des enjeux sécuritaires de la zone en proie avec la menace de la secte Boko-Haram.
La manne octroyée va servir de construire un pont sur le fleuve Logone, entre les villes de Bongor au Tchad et Yagoua au Cameroun d'une longueur totale de 620 mètres linéaires.
Il est également prévu la construction d’une route de raccordement sur environ 14 km de part et d’autre des deux villes; et des aménagements connexes portant sur la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques et la promotion des activités entrepreneuriales des femmes et des jeunes en vue d’amplifier les impacts du projet.
Ismaila Ba et Oumar Nourou, Envoyés spéciaux à Busan
 
 
La rédaction
Tout sur les 53eme Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, avec nos Envoyés spéciaux

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour



Publicité














Inscription à la newsletter