Zones de conflits : La faim persiste malgré de bonnes récoltes mondiales

Vendredi 3 Mars 2017

Si les réserves mondiales de nourriture sont abondantes, l'accès à la nourriture est fortement restreint dans les zones touchées par les conflits civils, tandis que la sécheresse aggrave l'insécurité alimentaire dans de nombreuses régions d'Afrique de l'est, a indiqué l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) dans un rapport.


Ledit rapport s’intitule 'Perspectives de récoltes et situation alimentaire', il souligne que les urgences liées à la sécurité alimentaire sont appelées à augmenter.
Ainsi la FAO indique que, près de 37 pays ont besoin d'une aide extérieure pour se nourrir. 28 d'entre eux se situent en Afrique sub-saharienne et subissent toujours les effets prolongés de la sécheresse de l'année dernière provoquée par le phénomène climatique El Niño et notamment ses répercussions sur les récoltes en 2016.
Pourtant, alors que la production agricole devrait connaître un rebond dans cette sous-région, les combats et les troubles prolongés contribuent aux déplacements de population et entraînent des souffrances liées à la faim dans d'autres régions du monde. La famine a été officiellement déclarée au Soudan du Sud et la situation de la sécurité alimentaire suscite de vives inquiétudes dans le Nord du Nigeria, en Somalie et au Yémen, ajoute la même source.
De plus, la sécheresse en Afrique de l'Est, à la fin de l'année 2016, a accentué l'insécurité alimentaire dans plusieurs pays de la sous-région.
Fatou Blondin CISSE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter