Uemoa : Légère hausse des prix des produits alimentaires importés

Vendredi 4 Juillet 2025

L’indice des prix des principaux produits alimentaires importés dans l'Uemoa a légèrement progressé de 0,02% en avril 2025, en variation mensuelle, après une diminution de 3,9% un mois auparavant. La hausse des cours concerne principalement l'huile de soja (+12,1%) et le sucre (+0,1%). Les prix du lait (-6,9%), du blé (-1,5%) et du riz (-1,0%) se sont, pour leur part, contractés sur la même période.


L’augmentation des cours de l’huile de soja s’explique par des tensions sur l’offre liées aux conditions climatiques défavorables en Argentine. Les perspectives d’apaisement des tensions sino-américaines, ouvrant la voie à une reprise des achats chinois de soja en provenance des États-Unis, sont à l’origine de la hausse des prix du soja. La montée des cours du sucre est principalement due à une demande mondiale soutenue et à une production encore fragile dans certaines régions clés, notamment au Brésil.

En revanche, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) qui donne ces données indique que les cours du lait ont reculé sous l’effet des incertitudes liées aux répercussions potentielles des tarifs américains sur le secteur laitier, notamment en Europe. L’affaiblissement des cours du blé est attribuable au niveau élevé des stocks mondiaux et à des conditions agricoles favorables.

En effet, en Amérique du Nord, des précipitations opportunes dans les plaines ont conduit à une révision à la hausse des perspectives pour le blé d'hiver, tandis que la récolte française reste prometteuse. Le fléchissement des cours du riz résulte d’une récolte exceptionnelle en Asie et de stocks abondants en Inde, premier producteur mondial.

Par rapport à la même période de l'année 2024, l’indice des prix des principaux produits alimentaires importés par les pays de l'Uemoa s’est replié de 15,0%, après une baisse de 14,3% le mois précédent. Cette dynamique a été imprimée par la diminution des cours du riz (-25,7%), du blé (-5,3%) et du sucre (-4,8%). En revanche, les prix du lait (+11,6%) et de l'huile de soja (+3,2%) se sont renforcés.
Exprimés en franc CFA, l’indice des prix des produits alimentaires importés par les pays de l'UEMOA a fléchi de 21,7%, en variation annuelle, en raison d’un affaiblissement des prix du riz (-28,8%), du sucre (-15,7%), des huiles végétales (-9,5%) et du blé (-9,3%). La montée des cours du lait (+6,8%) a amoindri la tendance.
Bassirou MBAYE

 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter