Sucre : Le quota d’importation de sucre fixé à 25.000 tonnes en 2014 au Sénégal

Jeudi 14 Août 2014

Le ministère du commerce a pris la décision de fixer un quota d’importation de sucre de 25.000 tonnes pour l’intersaison 2014 en attendant le début de la production de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) prévu en novembre2014, a déclaré jeudi à Dakar M. Makhtar Lakh secrétaire général de ce ministère.


Il s’exprimait lors de la réunion du Conseil national de consommation. Selon lui « la CSS a demandé à disposer d’un quota de sucre à importer pour alimenter son réseau de distribution. Ce qui fait qu’il a été retenu de lui allouer un quota de 8.000 tonnes et 17.000 tonnes pour les importateurs ».
M. Ousmane Mbaye, le directeur du commerce intérieur a tenu à préciser aux opérateurs économiques que sur le quota réservé aux importateurs, il a été retenu de soustraire 4.715 tonnes représentant le reliquat du quota de certains importateurs pour l’année 2013.
M. Lakh, a également informé les membres du conseil national de la consommation que le ministère du commerce a pris la décision de restreindre la liste des importateurs aux seuls importateurs traditionnels. Elle s’élevait à 35 en 2013. « On a aussi décidé de limiter à 10% au maximum les quotas que les importateurs  sont en droit d’avoir contrairement à l’année dernière où certains avaient jusqu’à 19% », révèle M. Lakh.
Concernant les règles à observer par les importateurs de sucre, M. Mbaye affirme que les déclarations à l’importation doivent être déposées à partir du 1er septembre 2014. La date limite est fixée au 30 septembre 2014.
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter