Statistiques : L’ANSD veut relever le défi d’accès libre aux données statistiques

Mardi 18 Novembre 2014

L’accès libre aux données statistiques est un challenge à relever par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) du Sénégal, a déclaré mardi à Dakar M. Aboubacar Sedikh Bèye, directeur général de l’ANSD.


M. Aboubacar Sedikh Bèye, directeur général de l’ANSD
M. Aboubacar Sedikh Bèye, directeur général de l’ANSD

M. Bèye s’adressait à la presse en marge de la célébration de la Journée africaine de la statistique. Selon la fondation sur la connaissance ouverte, sont considérées comme données en accès libre, les données librement utilisables, réutilisables et diffusables par tous. M. Bèye estime à cet égard qu’en entrant dans le site web de l’ANSD on a librement accès à un certain nombre de données statistique comme sur le commerce extérieur du Sénégal, les finances publiques, la santé etc. « On donne les informations au public mais aussi aux professionnels pour qu’ils soient dans les meilleures dispositions de faire leur travail, éclairer leurs décisions ainsi que leurs analyses », soutient-il.

Cependant, il reconnait qu’il y a des difficultés à plusieurs niveaux concernant l’accès libre à certaines données. Le Directeur général de l’ANSD avance qu’il y a des informations qui sont nominatives et qui font de sa structure le premier garant de l’information  capturée auprès des populations. « Il y a un défi technique de pouvoir agréger ces données et de pouvoir les mettre à la disposition du public sans pour autant compromettre le secret statistique », affirme M. Bèye. Selon, cela peut être difficile parfois dans des secteurs d’activité où existe une seule entreprise.

D’autres difficultés sont évoquées par le directeur général de l’ANSD. C’est le cas notamment de la compréhension du chiffre qui peut être extrêmement sensible lorsqu’il est utilisé de façon maladroite ou tendancieuse. « Nous avons des données d’enquêtes où des chercheurs veulent la base de données elle-même pour faire des analyses fines. C’est très difficile parfois pour l’ANSD d’accéder à ces requêtes », soutient M. Bèye. A ses yeux, bien que les raisons invoquées pour accéder à ces bases de données soient compréhensibles, le secret statistique empêche à l’ANSD de le faire.
El Hadj Diakhaté

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter