Publicité

lejecos



Publicité

Sénégal : « Le secteur bancaire a fait preuve de résilience, en dépit de la propagation de la pandémie de la Covid-19 »

Mardi 27 Octobre 2020

Le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) pour le Sénégal affirme qu’au cours des neuf (09) premiers mois de l’année 2020, le secteur bancaire a fait preuve de résilience, en dépit de la propagation de la pandémie de la Covid-19. En ce sens, Ahmadou Al Amine Lo soutient que la robustesse du secteur a permis aux établissements de crédit de soutenir aussi bien les agents économiques, à travers les reports d’échéances de crédits, que les besoins de financements de l’Etat, via les souscriptions aux « Bons Covid-19 ».


Sénégal : « Le secteur bancaire a fait preuve de résilience, en dépit de la propagation de la pandémie de la Covid-19 »
La Covid-19 a dévoilé la capacité résiliente du secteur bancaire de l’Umoa d’après le directeur national de la Bceao pour le Sénégal. En effet indique Ahmadou Al Amine Lo, il convient de souligner que ces actions ont induit une progression des emplois (+429,8milliards ; +6,3%) sensiblement supérieure celle des ressources (+265,9 milliards ; +4,1%). Dans ce contexte, dit-il, le besoin de liquidité des établissements de crédit s’est accru de 163,9 milliards et se situe à 414,5 en septembre 2020, après 250,5 milliards en décembre 2019.

Dans la foulée, M. Lo qui s’exprimait à l’issue de la rencontre trimestrielle entre le Directeur national de la BCEAO pour le Sénégal et l’Association professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal  confie que les emplois nets du système bancaire sont passés de 6 775,5 milliards Cfa en décembre 2019 à 7 205,3 milliards en septembre 2020, en liaison avec la hausse des autres emplois bancaires (+438,1 milliards ; +22,2%) qui ont bénéficié d’un renforcement de l’activité de portefeuille des banques en 2020, à la faveur des titres émis par les différents Etats de l’Union pour faire face à la crise sanitaire et relancer l’activité économique.

Les crédits nets, pour leur part, se sont très légèrement contractés de 8,3 milliards (-0,2%) sur la période pour s’établir à 4 795,1 milliards en septembre 2020, poursuit  le Directeur national de la Bceao. Qui ajoute que la répartition par terme des financements en faveur de la clientèle fait ressortir une prédominance des concours à moyen terme (55,5% contre 51,0% en décembre 2019) contre ceux à court terme (36,3% contre 40,9%) et à long terme (8,2% contre 8,1%).

Le taux net de dégradation du portefeuille s’est amélioré de 0,6 point de pourcentage par rapport à 2019

Par ailleurs, il souligne que le taux brut de dégradation du portefeuille est passé de 13,9% en décembre 2019 à 14,2% en septembre 2020, tandis que le taux net de dégradation s’est amélioré de 0,6 point de pourcentage à 5,3% comparativement au mois de décembre 2019, en relation avec les efforts de provisionnement réalisés.

« A l’instar des emplois, les ressources se sont renforcées de 266,0 milliards (+4,1%) pour s’établir à 6 790,9 milliards en septembre 2020, en liaison essentiellement avec la hausse des dépôts et emprunts de 250,0 milliards, les capitaux propres et ressources assimilées ainsi que les diverses autres dettes s’étant légèrement améliorés sur la période » relève M. Lo. Avant de confier enfin que les dépôts à vue représentent environ 57,0% de l’ensemble des ressources collectées.

La rentabilité des établissements de crédit s’est inscrite en hausse de 8,5 milliards en 2019

Ahmadou Al Amine Lo souligne également qu’aux termes de l’exercice 2019, la rentabilité des établissements de crédit s’est inscrite en hausse de 8,5 milliards (+9,0%) par rapport à 2018 pour ressortir 102,8 milliards, du fait d’un accroissement du Produit net bancaire (+35,5 milliards ; +8,6%) conjugué essentiellement à une baisse du coût du risque (-6,2 milliards ; 21,0%).

S’agissant du dispositif prudentiel en vigueur, il note que la conformité des assujettis est relativement satisfaisante. « Dans le contexte de la crise sanitaire, la Banque centrale a consenti des allègements sur le dispositif prudentiel (prorogation d’une année du calendrier de mise en œuvre des dispositions transitoires du dispositif qui devrait prendre fin en 2022), afin de permettre aux établissements de crédit de soutenir plus vigoureusement le financement de l’activité économique », rappelle le Directeur national  de la Bceao au Sénégal. Qui explique enfin qu’autrement dit, les normes prudentielles applicables en 2019 ont été reconduites pour l’année 2020.
Bassirou MBAYE
 
La rédaction
Finances & Banques



1.Posté par DEDO le 02/11/2020 18:39
La solution mystique à tout vos problèmes
Retour de l'ètre aimé, Retrouvé votre amour perdu
Le grand puissant voyant marabout Féticheur DEDO peut intervenir dans les domaines suivants:

- Amour :

retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un...

-Argent

Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?

- Chance :
grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie...

- Travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche

- Business et affaires:
grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.

CONTACTE DU MAÎTRE DEDO
E-mail :dahdedo@hotmail.com

Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

2.Posté par DEDO le 02/11/2020 18:40
Bonsoir
Avez-vous des problèmes économiques et financières dans votre vie,
vous voulez être riche et connaître le bonheur, vous voulez avoir
toutes les femmes de votre goût, vous n'êtes respecté par personne
dans votre entourage, tout le monde vous méprise et vous voulez leur
faire voir ce que vous valez, vous avez des problèmes de santé,
n'hésitez pas à en parler avec le prêtre spirituel grâce à qui je suis
ici en ce moment à vous écrire.

ecrvez moi E-mail :dahdedo@hotmail.com

Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

3.Posté par DEDO le 02/11/2020 18:41
Bonjour
Si vous voulez mettre un terme à vos souffrances, vos difficultés.
Si vous voulez devenir très célèbre et très puissant pour que tout ce
que vous voulez vous réussisse.
Si vous voulez vous mettre sous la protection des grandes puissances
occultes de l’au-delà ,des génies,des esprits bienfaisants pour ne
plus rencontrer la malchance dans vos projets,le malheur etc.
Si vous voulez être à l’abri des mauvais esprits,des démons, des
sorciers,des maléfices…
Si vous voulez être heureux , faites votre pacte avec cet diable
OLISHA ne tarde pas de résister aux forces maléfiques et beaucoup
d’autres mystères.
Si vous souffrez d’une maladie (incurable ou pas), le remède existe
bel et bien avec cet diable .
Si vous voulez retrouver votre pleine santé physique et mentale.
Si vous voulez résoudre vos problèmes familiales amoureux…
Veuillez juste me contacter

.E-mail :dahdedo@hotmail.com

Tel / whatsapp : +229 68 356349
Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

4.Posté par - RETOUR D'AMOUR ET RETOUR AFFECTION RAPIDE le 25/11/2020 19:54
Salut a tous
Maitre TAGNON vraiment vous êtes vraiment compétent vous me l'avez prouver avec justesse. Ma femme elle est revenue en moins de 03 jours depuis que je ne peut pas le croire, vous avez seulement trois jours de rituel et ma femme est revenu ah franchement j'avoue que vous êtes un vrai marabout et non le misérable charlatan GANGBE qui m'a déjà volé avec la promesse en vain. Pour le retour de ma femme vous avez été reconnaissant pour toute ma vie, je viendrai dans le mois prochain vous rendre possible de vous connecter au Bénin. Je viendrai avec ma femme. je vous permet de laisser son contacte
E-mail:  dahtagnon@hotmail.com
Tel/ whatsapp:+229 98 83 03 64
Site web:  https://www.puissant-rituelretouraffectif.com/

Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur



Publicité














Inscription à la newsletter