Publicité

lejecos



Publicité

Sénégal : Le Forum Civil invite l’Etat à faire preuve de transparence sur 302 milliards de FCFA investis dans l’achat de semences

Mardi 9 Octobre 2018

Malgré les montants importants injectés dans le monde rural les populations continuent de souffrir et les inégalités persistent.


Sénégal : Le Forum Civil invite l’Etat à faire preuve de transparence sur 302 milliards de FCFA investis dans l’achat de semences
Ce constat est du Forum civil qui l’a fait savoir dans sa déclaration sur les questions d’intérêt national, lue devant la presse ce mardi 9 octobre.
Cette organisation de la société civile estime que c’est pourquoi il est important que le Gouvernement fasse preuve de transparence en produisant des informations exhaustives sur « les 78 milliards consentis pour l’acquisition d’équipement et de matériels agricoles mais aussi sur les 302 milliards de FCFA investis dans l’achat de semences, de fertilisants et pour soutenir les prix aux producteurs ».
Elle rappelle que c’est cet engagement qui ressortait du Discours de Politique générale du Premier Ministre tenu le 5 décembre 2017 devant les députés.
De l’avis de cette organisation que dirige désormais l’énergique Birahim Seck, ces montants élevés injectés dans l’achat d’intrants n’ont pas empêché aux « petits producteurs » de connaitre encore des problèmes d’accès aux moyens de production.
Dans cette même dynamique, le Forum Civil alerte sur les remous internes qui secouent le pays. Des éléments « indignes d’une grande démocratie faciliteront toute initiative de déstabilisation du pays surtout dans un contexte de découverte de pétrole et de gaz au Sénégal ».
A cet effet, s’inquiète la même source, « ces ressources naturelles, appartenant au peuple, font l’objet de convoitises de la part de prédateurs organisés face à un gouvernement qui, jusque-là, n’a pas su prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une meilleure gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minières alors que la gestion inclusive des retombées financières devrait nécessairement servir à assurer les dépenses relatives à la protection sociale, à la santé, à l’éducation et autres... »
Mariama Diallo
 
La rédaction
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour










EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter