Sénégal : Hausse des prix à la consommation en Août

Dimanche 14 Octobre 2018

L’Indice National des Prix à la Consommation du mois d’août 2018 a augmenté de 1,7% comparé à celui du mois précédent indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd). Cette évolution provient principalement de la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants », ainsi que des « articles d’habillement et chaussures ». En variation annuelle, les prix à la consommation se sont réduits de 0,4%.


Sénégal : Hausse des prix à la consommation  en Août
Selon l’Ansd, les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » se sont appréciés de 3,6%, en raison du renchérissement des poissons frais (+25,1%), des légumes frais en fruits ou en racines (+7,9%), des légumes frais en feuilles (+16,5%) et des tubercules et plantains (+11,6%). La rareté des poissons et des légumes frais en période hivernale explique cette tendance haussière. Par rapport au mois d'août 2017, ils ont diminué de 1,0%.
Les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » ont progressé de 1,1%, en rapport avec l'appréciation des prix des tabacs et stupéfiants (+1,4%) et des vins et boissons fermentées (+0,2%). En variation annuelle, ils ont été majorés de 5,2%.
Les prix des « articles d'habillement et chaussures » ont augmenté de 0,5%, en liaison avec la hausse de ceux des chaussures de femme (+1,1%), des vêtements de dessus d'homme (+1,2%) et des chaussures d'enfants (+0,9%). En comparaison à leur niveau d'août 2017, ils se sont raffermis de 0,2%.
Les prix des services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » se sont accrus de 0,2%, suite à l'appréciation des prix des loyers effectifs des locataires et sous-locataires (+0,7%) et des combustibles liquides (+0,3%). En variation annuelle, ils se sont relevés de 0,9%.
La hausse de 0,2% des prix des « biens et services divers » s’explique par celle des prix des services des salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (+0,5%) et des articles de bijouterie et d'horlogerie (+0,2%). En comparaison au mois d'août 2017, ils ont progressé de 0,3%.
Les prix des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » ont augmenté de 0,1%. Cette évolution s’explique par celle des prix des articles de ménages en textile (+0,8%) et des autres mobiliers de maison et articles d’ameublement et réparation (+0,5%). En variation annuelle, ils ont crû de 1,0%. Les services de « loisirs et culture » se sont renchéris de 0,1% en août 2018, du fait de l'accroissement des prix des papeteries et imprimés divers (+0,9%). En variation annuelle, ils ont augmenté de 1,1%.
Les prix des services de « transports », des « restaurant et hôtels », de même que ceux de « l’enseignement » n'ont pas connu de variations sensibles. Comparés au mois correspondant en 2017, ils ont respectivement évolué de 0,0%, -1,5% et +0,5%.
Les prix des biens et services de « santé » ont baissé de 0,6% en rythme mensuel, en raison du repli de ceux des médicaments traditionnels (-7,0%). En variation annuelle, ils ont diminué de 0,4%.
Les prix des biens et services de « communication » ont été minorés de 1,7%, du fait de la baisse des prix des communications téléphoniques (-2,8%), due à la hausse des offres promotionnelles de crédit au cours du mois sous revue. Comparés à la période correspondante en 2017, les prix de cette fonction ont chuté de 3,2%.
L’inflation sous-jacente a progressé de 0,1% en rythme mensuel et de 0,3% en variation annuelle. Les prix des produits locaux et importés se sont relevés respectivement de 2,4% et 0,1%. En variation annuelle, ils se sont repliés respectivement de 0,5% et 0,6%.
Adou Faye
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter