Salon Maritime de Dakar : Oumar Gueye lance officiellement la 2ème édition

Mercredi 25 Novembre 2015

Le Ministre de la pêche et de l’économie maritime Oumar Gueye a officiellement lancé ce mardi à Dakar la 2ème édition du Salon maritime de Dakar (SMD) prévu du 10 au 13 décembre 2015 au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.


Ce lancement s’est fait en présence de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal dont le pays est l’invité d’honneur de la manifestation. « L’organisation de cet évènement est importante à plus d‘un titre car elle traduit la vision claire qui classe le secteur maritime au cœur de la stratégie de développement du Sénégal », a laissé entendre le ministre de pêche. Campant l’importance du rôle socio-économique de la pêche et de l’économie maritime au Sénégal, il estimé que « la pêche occupe près de 17% de la population active, contribue à 2% du produit intérieur brut (PIB) et assure 73% des apports en protéines d’origine animale des populations avec une consommation de 26kg par personne et par an contre une moyenne mondiale de 16 kg par habitant ». De plus, avance le ministre 95% des échanges extérieurs du Sénégal sont effectués au Port de Dakar.
Quant à l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, il a estimé que le choix de son pays comme invité d’honneur du SMD témoigne de la profondeur des relations ancestrales entre les deux pays. Selon lui, cette proposition vient après la visite de travail et d’amitié du Roi Mohamed VI et qui s’est soldé par 13 accords économiques et de coopération avec le Sénégal. Selon le diplomate chérifien « la participation du Maroc au SMD aura pour objectifs non seulement de répondre aux attentes de nos deux chefs d’Etat mais aussi de poursuivre cette dynamique de partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et le Sénégal ».
La 2ème édition du SMD qui se tient après la première édition organisée en 2013, a pour thème principal « Enjeux et défis de la pêche et de l’économie maritime pour l’émergence ». D’autres sous-thèmes et panels sur diverses thématiques seront aussi organisés à coté des expositions et rencontres B to B.
El Hadj Diakhaté
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter