SERVICES FINANCIERS: INTL FCStone Inc veut minorer les risques

Mercredi 7 Octobre 2015

Du 7 et 8 octobre au Nigéria, INTL FCStone Inc organise une session de formation sur la gestion des risques majeurs pour les banques nigérianes surtout confrontées à la chute des produits pétroliers.


L’un des leaders du développement de services financiers spécialisés dans les produits de base, valeurs mobilières, etc en l’occurrence, INTL FCStone Inc veut prendre des gardes fous. C’est la raison pour laquelle sa filiale londonienne, INTL FCStone Ltd, s’est associée à l’Association des intermédiaires financiers nigérians (FMDA) pour organiser un séminaire sur les marchés des produits de base et la gestion des risques liés.
En effet, si INTL FCStone Inc a pris cette décision majeur, c’est parce que les prix des produits de base et les taux de change présentent des risques majeurs pour les banques nigérianes. Par conséquent, il convient de sensibiliser largement les acteurs concernés à l’utilisation potentielle des produits dérivés pour couvrir ces risques. Pour les banques exposées au secteur pétrolier, la chute du cours du pétrole a affecté la solidité des actifs bancaires pour lesquels les prix du pétrole ne sont pas couverts.
De même, pour les banques dont les clients remboursent d’importants prêts en devises ou coûts de production, la dévaluation du naira affecte les flux de trésorerie pour lesquels les taux de change ne sont pas couverts. Pour soutenir les banques nigérianes et les sensibiliser aux produits dérivés et aux possibilités de couverture, la FMDA et INTL FCStone Inc. rassemblent une équipe de spécialistes renommés des principaux marchés mondiaux des produits de base et du renforcement des capacités qui connaissent les marchés financiers africains pour proposer un séminaire unique axé sur le développement des capacités à gérer les risques liés aux prêts adossés aux produits de base.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter