SENEGAL: Validation de la stratégie de mise à l’échelle de l’enseignement bilingue à l’élémentaire

Dimanche 17 Août 2014

La stratégie de mise à l’échelle de l’enseignement bilingue à l’école élémentaire a été validée vendredi, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), en présence du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a constaté le correspondant de l’APS.


Le  ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam
Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam
L’ONG ARED (Association in Research and Education for Development Inc, en anglais), en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, a organisé à cet effet un atelier de validation, les 13, 14 et 15 août, à Saly-Portudal.

La rencontre, qui s'est déroulée en présence de beaucoup d’acteurs de l’école sénégalaise, est appuyée techniquement par la structure ‘’Management système international (MSI).

‘’Dans la nouvelle Lettre de politique sectorielle (LPS) [...], qui a été adoptée par le gouvernement du Sénégal, il est réaffirmé l’option du Sénégal d’utiliser les langues nationales comme langues d’enseignement au-delà de l’alphabétisation fonctionnelle [...]’’, a expliqué Serigne Mbaye Thiam.

Le ministre de l’Education nationale signale que le Sénégal s’est engagé dans le programme ‘’Ecole et Langues nationales en Afrique’’ (ELAN), qui sera mis en œuvre pour l’expérimentation de l’enseignement bilingue, dans le cadre d’un partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

La loi d’orientation 91/92 du 16 février 1991 stipule que ‘’l’Education nationale est sénégalaise et africaine [...]. Elle forme un Sénégalais conscient de son appartenance et de son identité’’.

Cette précision est du secrétaire général de la Direction de la planification et de la réforme de l’Education du ministère de l’Education, Issa Mboup.

Mamadou Amadou Ly, le directeur général de ARED, souligne que, depuis 2009, sa structure expérimente, avec l’appui de la Fondation ‘’William et Flora Hewlett, un modèle d’enseignement bilingue à temps réel à l’école élémentaire formelle, en partenariat avec le ministère sénégalais de l’Education nationale.

Objectif : ‘’relever’’ le degré des compétences de l’élève en lecture et en mathématiques, ‘’disciplines instrumentales de base’’, en utilisant la langue première de l’enfant dans les deux premières étapes de l’élémentaire.

Le programme couvre trois inspections d’académie : Dakar, Kaolack et Saint-Louis, avec des classes réparties dans neuf circonscriptions scolaires du pays, que sont les inspections de l’éducation et de la formation de Grand-Dakar, Rufisque 1 et Rufisque 2, Kaolack commune et Kaolack département, Nioro, Podor, Saint-Louis commune et Saint-Louis département.

Selon Issa Mboup, en 2013-2014, le projet comptait 114 classes dont 100 au CP, 8 au CE1 et 6 au CE2, placées sous l'encadrement de 114 maîtres, pour un effectif global de 4953 élèves.

Selon Issa Mboup, ‘’le programme bilingue est élaboré par des experts et des hommes de terrain et sa mise en œuvre intègre, d’une part, une formation des inspecteurs, des directeurs et des instituteurs expérimentateurs et, d’autre part, la conception et l’élaboration d’outils didactiques appropriés''.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter