SENEGAL : L’Etat a décidé de supprimer le précompte

Vendredi 16 Mai 2014

Le système fiscal au Sénégal était organisé de telle sorte que l’Etat avait mis en place des mécanismes de précompte de retenues à la source qui lui permettaient d’engranger beaucoup de ressources, mais aussi de transférer les difficultés aux entreprises a révélé, mercredi , à Dakar , le ministre de l’économie et des finances Amadou BA


Le ministre de l’économie et des finances Amadou BA.
Le ministre de l’économie et des finances Amadou BA.
 « L’Etat a décidé de supprimer le précompte et de se considérer comme un agent économique normal. Aujourd’hui les entreprises sont en train d’absorber les crédits de TVA et c’est ce qui fait que le choc que nous avons eu en 2011 sur l’industrie a été supporté par les entreprises ».


Amadou BA a donné  ces explications lors de la cérémonie de signature d’accord de financements entre la Banque Islamique de Développement et le gouvernement du Sénégal, accords  relatifs  au projet régional d’interconnexion électrique  et au projet de la ligne de transport kounoune - Patte d’oie Mbour- Kaolack.

Selon lui, « ces effets cumulés ont fait que nous n’avons pas pu atteindre les objectifs fixés dans la loi de finance initiale. Rarement nos administrations ont réussi à atteindre les objectifs fixés dans la loi de finance initiale ».

« Par contre, en glissement annuel, si on compare les revenus tirés par l’Etat sur les fiscalités sur le premier trimestre 2014 à ceux de 2013, il y a une hausse de 7%. Cette hausse me donne satisfaction, parce qu’elle est tirée par les activités intérieures » a indiqué le ministre de l’économie et des finances.

« Cela veut dire que l’industrie, voire l’activité intérieure, est en train de se redresser. Il n'y a pas de secret, si vous voyez la fiscalité dans le mauvais sens, faites une analyse des activités intérieures », a dit Amadou Ba.
Ndeye Maguette Kébé

 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter