Résultats annuels IFC : Des investissements nouveaux de 4,6 milliards de dollars de l’IFC en Afrique subsaharienne en 2014

Mercredi 10 Septembre 2014

La Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, a effectué de nouveaux investissements d’un montant total de 4,6 milliards de dollars en 2014 en Afrique subsaharienne, a déclaré mercredi à Dakar Mme Saran Kebet Koulibaly la directrice d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre lors de la présentation des résultats annuels de cette institution financière international.


Selon Mme Koulibaly ces investissements ont concerné 31 pays en Afrique subsaharienne. Elle a ajouté que  l’Afrique totalise 21% des 22,4 milliards de dollars de l’engagement global d’IFC dans le monde.
« En terme d’impact, poursuit-elle, l’IFC a permis de fournir des services de santé à un million de patients, d’améliorer la qualité de l’enseignement pour 117.000 étudiants ou encore d’octroyer des financements d’une valeur de 17 milliards de dollars à des entrepreneurs ».
Concernant le secteur agricole qui représente la moitié de la production en Afrique, Mme Koulibaly estime que les investissements d’IFC dans les sociétés telles que Saro Agro-Sciences au Nigéria, Malawi Mangoes et l’exploitation agricole de maïs Terra en RDC ont permis d’accroitre la production alimentaire et de connecter les agriculteurs locaux aux marchés mondiaux. « L’investissement total de l’IFC dans le secteur, y compris le soutien au commerce et à l’amélioration de l’accès aux financements  a atteint 723 millions de dollars au terme de l’exercice en 2014.
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter