Relations Afrique-BRICS : La montée des BRICS ouvre de nouvelles perspectives pour l’Afrique, selon le Président d'ARCADE

Dimanche 2 Novembre 2014

La montée des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ouvre de nouvelles perspectives pour l’Afrique dans plusieurs domaines, a déclaré samedi à Dakar Demba Moussa Dembelé président de l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (ARCADE).


M. Dembelé faisait une communication sur thème « Les BRICS et le système mondial » dans le cadre de la rencontre mensuelle de débats et de réflexions dénommée « Les samedis de l’économie », organisée par la Fondation Rosa Luxemburg.
Selon lui, les BRICS cherchent à nouer des relations avec les pays africains. « La Chine est devenue le premier partenaire commercial du continent. De plus en plus de pays se tournent vers ce pays pour chercher des financements qu’ils ne peuvent plus trouver auprès des pays occidentaux qui exigent des conditionnalités draconiennes », soutient le président d’ARCADE.
M. Dembelé estime par ailleurs, citant la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) que les pays des BRICS fournissent plus d’aide publique au développement  aux pays africains que les pays occidentaux et la Banque Mondiale réunis. « En termes de débouchés, les BRICS constituent le principal marché pour les pays les moins avancés car il y a moins de contraintes que les pays occidentaux », avance M. Dembelé.
Selon lui, le renforcement des relations entre  les BRICS (notamment la Chine) et l’Afrique inquiète les pays occidentaux. « Nombres d’analyses disent que c’est le rôle de la Chine en Afrique qui a poussé l’Union Européenne à proposer les Accords de partenariat économique (APE) au continent dans le but de mieux ferrer les pays africains ».
Mme Henriette Faye, assistante de recherche à l’ARCADE est revenu sur le poids des BRICS qui contrôlent 18,2% du Produit intérieur brut (PIB) mondiale et 40% des réserves monétaires mondiales. « Selon les projections, dans les 10 prochaines années l’économie des BRICS dépasserait celles des pays occidentaux », soutient Mme Faye. Les quatre premiers pays des BRICS font partie des 10 premières économies mondiales.
El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter