Registre électoral : La Guinée jette son dévolu sur Gemalto

Mercredi 25 Novembre 2015

Entre Gemalto et la Guinée le partenariat est parti pour durer. La Guinée a ainsi confié au leader mondial de la sécurité numérique la modernisation de son registre électoral.


Il n’y a plus l’ombre d’un doute. Pour la confection de son registre électoral, la Guinée a jeté son dévolu Gemalto leader mondial de la sécurité numérique. Cette dernière va entreprendre la modernisation complète du registre électoral de la Guinée, pour le compte de la CENI, la Commission électorale nationale indépendante du pays. Selon un communiqué, quelque 2 500 unités de la station mobile d’enrôlement Coesys ont été utilisées, kits portables d’inscription biométrique des citoyens déployés dans toute la Guinée, jusqu’aux endroits les plus reculés du pays. L’objectif était de s’assurer que les millions d’électeurs admissibles étaient enrôlés de façon précise et fiable en vue des élections qui auront lieu à la fin de l'année.

De même, Gemalto a offert à la CENI les avantages d’une solution sécurisée complète avec un fournisseur unique pour moderniser le système et les processus actuels d’inscription des électeurs en Guinée. Au total, 5 000 opérateurs ont été engagés et formés pour piloter l’enrôlement des électeurs dans le pays et à l’étranger. La solution adoptée était constituée de kits d’inscription biométrique des citoyens, dotés d’un logiciel dédié convivial. Les stations d’enrôlement étaient également équipées de dispositifs solides et performants pour inscrire les citoyens, même dans des régions du pays où l’infrastructure est limitée.

«Gemalto a aidé la CENI en créant un registre électoral moderne capable de garantir des élections démocratiques et pour lesquelles l’inscription sécurisée des électeurs constitue une étape critique », fait savoir Frédéric Trojani, vice-président exécutif, Programmes gouvernementaux chez Gemalto. Pour le président de la CENI, sa structure a fait confiance à Gemalto à la fois comme concepteur de la solution et comme prestataire, responsable de la totalité du processus d’enrôlement dans un délai critique de 45 jours, estime Bakary Fofana. «Nous avons pleinement profité de la formidable expérience de Gemalto dans plus de 20 programmes gouvernementaux novateurs en Afrique», indique-t-il.
 
 
Pathé TOURE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter