Recours au rebot : L’OIT estime que les machines ne remplacent pas les hommes

Vendredi 8 Juillet 2016

Contrairement aux idées reçues, les robots ne remplacent pas les travailleurs qualifiés, selon l’OIT.


En effet, le recours généralisé aux robots dans l'économie tend à accroître la productivité des travailleurs hautement qualifiés plutôt qu'à les remplacer, indique une nouvelle étude de l'Organisation internationale du travail (OIT), publiée jeudi, précisant toutefois que les emplois peu qualifiés sont particulièrement menacés par ces technologies.

«L'une des principales conclusions du rapport est que les technologies de pointe, telles que la fabrication additive, la robotique et l'Internet des objets, offrent un potentiel considérable en termes de croissance et d'emploi», indique l'OIT dans un communiqué de presse.

Menée par le Bureau des activités pour les employeurs de l'OIT, cette étude analyse l'incidence de la technologie sur les lieux de travail dans les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), ainsi que les changements auxquels les entreprises et les travailleurs devront faire face au cours des 10 prochaines années.

Le rapport de l'OIT indique tout d'abord que l'ère de la robotique est déjà une réalité pour les industriels des pays de l'ASEAN, qui font de plus en plus appel à l'automatisation pour améliorer la productivité, la qualité, la régularité et la sécurité sur le lieu de travail.

Plus important encore, le rapport affirme que le recours généralisé aux robots n'est pas systématiquement synonyme de réaffectation des emplois, affirme le rapport.

«Les tendances actuelles indiquent que le développement de robots centrés sur l'humain et sur la collaboration homme-machine tend à accroître la productivité des travailleurs hautement qualifiés, plutôt qu'à les remplacer », note l'OIT.

Le rapport attire l'attention sur le fait que, si les suppressions massives d'emplois ne sont pas encore à l'ordre du jour, les pays de l'ASEAN auront de plus en plus recours à des technologies visant à remplacer principalement les emplois peu qualifiés, à mesure que leurs coûts diminuent et que les innovations deviennent accessibles aux petites entreprises également.

 

Pathé TOURE 

Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter