
« Le rapport estime qu’une croissance propice à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté en Afrique à moyen et long terme passe par une transformation structurelle de l’économie dont l’investissement est le principal moteur », a laissé entendre Mme Bineswaree Bolaky de la CNUCED et co-auteur du rapport 2014.
Elle ajoute que pour obtenir une croissance soutenue et transformatrice en Afrique, il faut amplifier les sources de cette croissance aussi bien du coté de la demande que de l’offre. Du coté de la demande cela implique d’équilibrer les contributions de la consommation et de l’investissement au processus de croissance. « Concernant l’offre, estime Mme Bolaky, il faut encourager le emplacement progressif d’activités à faible productivité par des activités à forte productivité au niveau intersectoriel comme au niveau intra-sectoriel dans l’agriculture, les industries manufacturières et les services ».
Le rapport souligne également la nécessité de veiller à ce que l’investissement profite aux secteurs stratégiques et prioritaires de l’économie comme le secteur des infrastructures ou les activités de production agricole et manufacturière. Selon Mme Bolaky il faut augmenter par exemple les crédits aux PME en mettant en place des banques de développement qui vont accorder des garanties aux banques commerciales.
Le rapport 2014 recommande d’autres mesures pour booster l’investissement comme le renforcement des liens entre les entreprises locales et étrangères, l’éradication de la fuite des capitaux ou encore de la promotion du commerce international.
El Hadj Diakhaté