ROLE DES COLLECTIVITES LOCALES DANS LE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE : Les Cités d’Afrique sensibilisées aux nouveaux agendas économiques

Vendredi 2 Juin 2017

Ce lundi et mardi s’est tenue la 16e session du comité exécutif de CGLU (Cité et gouvernement locaux Unis d’Afrique) à Rabat (Maroc). Lors de cette rencontre, les collectivités locales d’Afrique ont été sensibilisées sur les nouveaux agendas de développement.


 
 
Les discussions ont porté entre autres sur les conséquences sur les collectivités locales, des agendas adoptés par la communauté internationale en 2015 et 2016, et notamment l’agenda 2030 du développement durable, l’agenda du changement climatique, et le nouvel Agenda Urbain. Pour ce qui est des agendas internationaux, l’attention a été mise sur l’engagement des autorités locales pour « localiser » ces agendas, à bâtir des plans correspondants à partir de leurs territoires. Un accent a été mis sur la démarche à suivre pour permettre aux collectivités africaines d’accéder à la finance climat. La session s’est penchée aussi sur l’approbation de la première phase de la mise en œuvre du partenariat stratégique conclu avec la Commission européenne (2015-2017) et les perspectives de ce partenariat pour une deuxième phase. Par ailleurs, le comité a approuvé les comptes de CGLU Afrique arrêtés en recette à 4 595 235 euros environs un peu plus de 2 milliards 986 millions et en dépenses à 4 050 974 euros soit plus de 2,63 milliards de francs Cfa.  Ce qui donne un résultat positif de 544261 euros soit environs un peu plus de 353 millions de francs Cfa. Le comité a donné quitus au secrétaire général pour sa gestion 2016.
 
 
L’Ue soutient CGLU Afrique
 
 
Concernant le partenariat stratégique le comité a eu un échange avec les représentants de la commission européenne qui ont confirmé leur appui à faire des autorités locales d’Afrique des acteurs à part entière et à soutenir CGLU Afrique dans sa mission de représentation et de renforcement des capacités dédiés aux territoires.  Le comité a reçu par ailleurs, le rapport du maire de Brazzaville sur l’avancement de la préparation du sommet Africités organisé à Brazzaville au Congo du 4 au 8 décembre 2018.
Le comité s’est enfin préoccupé de la situation du président de CGLU Afrique, M. Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar et a résolu de continuer à sensibiliser les décideurs africains et l’opinion sur le non-respect des règles  de droit dont il est l’objet.
Les travaux ont été présidés par M. Hugues Ngouélondélé, Député maire de Brazzaville (Congo), Vice-Président CGLU Afrique pour la région Afrique Centrale.
 
Tidiane Diouf 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter