RESILIENCE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE : les conditions de vie de 3, 2 millions de personnes améliorées

Mercredi 31 Janvier 2018

Pour mieux faire face aux effets des changements climatiques, le projet de développement d’une résilience à l’insécurité alimentaire (Driars) financé par la Banque islamique de développement (Bid) pour plus de 14,5 milliards de fcfa a eu à son actif plusieurs réalisations dans les régions d’intervention.


Le projet Driars produit 50 tonnes de semences certifiées, 8 millions de doses de vaccins en 2017 pour les populations 
Les régions d’intervention du projet de développement d’une résilience à l’insécurité alimentaire récurrente au Sénégal (Driars) sont : Ziguinchor, Tambacounda, Saint Louis, Fatick et Matam. Les interventions de ce projet ont permis d’améliorer les conditions de vie de 3, 2 millions de personnes. Le rapport 2017 de ce projet a appris que Driars a permis la production de 50 tonnes de semences certifiées de riz, mil maïs et niébé ont été produites. Par rapport aux infrastructures, le Driars prévoit la réalisation de beaucoup d’infrastructures aquacoles de récolte, post-récolte, de stockage et de collecte des eaux de pluies. 142 infrastructures dans ces domaines seront réalisées au niveau de 82 communes du Sénégal.
Il sera procédé aussi à la réalisation de 20 magasins de stockage d’aliments de bétail, la construction de 5 puits pastoraux, la construction de 2 bassins de rétention d’eau, l’aménagement de 250 hectares de périmètres rizicoles, la construction de 10 centres agro-business équipés d’unités de transformation agricoles, le renforcement de capacité des organisations de petits producteurs céréaliers, la réalisation de 150 kilomètres de pistes rurales entre autres. L’objectif est de produire 390 tonnes de semences certifiées pour les principales cultures que sont le mil, le riz, le maïs, etc. Il est prévu aussi pour 2018 la production de 5 millions de doses de vaccins, la construction des équipements de stockage de semences.  
8 millions de doses à vaccins produites
Pour l’appui à la production animale, le projet prévoit la fourniture de 17,2 millions de doses. Mais pour l’année passée il a permis de produire 8 millions de doses à vaccins. La production de vaccin fait appel à une amélioration des équipements dédiés. Le Driars est en train d’acquérir pour l’Isra un important matériel de laboratoire de dernière génération», a expliqué Cheikh Oumar Ndiaye, coordonnateur national du Driars.  Dans le cadre de son programme d’amélioration génétique initié pour contribuer à l’augmentation des productions carnées et laitières au niveau des régions d’intervention, 55 taureaux Guzérat, 100 Ladum, 100 Touabir, 100 Boucs Guéra et 1000 poules et coqs sont acquis et en cours de distribution dans les régions de Fatick, Matam, Tambacounda et Ziguinchor et Saint Louis.
Tidiane Diouf
 
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter