Qualité: Il faut aller vers la mise en place d`un dispositif d’évaluation de la conformité

Mercredi 30 Septembre 2015

Avoir une politique nationale de la qualité amène à définir de manière claire, les moyens clairs d’une infrastructure de la qualité opérationnelle et reconnue sur le plan international a fait savoir mardi à Dakar, Aboubacry Baro, coordonnateur nation du Programme Système Qualité en Afrique de l’Ouest (PSQAO).


Aboubacry Baro, coordonnateur nation du Programme Système Qualité en Afrique de l’Ouest  (PSQAO) de la Cedeao
Aboubacry Baro, coordonnateur nation du Programme Système Qualité en Afrique de l’Ouest (PSQAO) de la Cedeao
Il explique que cette infrastructure qualité reposerait fondamentalement sur un organisme de normalisation opérationnelle ce qui  est le cas pour le moment au Sénégal  avec l’association nationale de normalisation qui existe depuis 1978 qu’il faudra appuyer davantage pour développer ses activités et renforcer ses capacités.
Il s’exprimait en marge d’un atelier de formation des professionnelles de la communication aux concepts de la qualité. L’objectif de cet atelier de deux journées vise à les informer et à les former mais surtout les sensibiliser sur ce concept de qualité.
 Il ajoute qu’il faudra  disposer d’un organe de normalisation qui amènera à mettre en place un dispositif d’évaluation car, on ne peut pas produire sans normes mais si on produit avec des normes, il faudra également évaluer  cette conformité aux normes.
Un dispositif d’évaluation de la conformité  avec des organismes d’inspections des laboratoires d’analyse et d’essais et des organismes de certifications, précise -t-il.
Il souligne que ces organes évaluant  la conformité pourraient  donner  des attestations de conformité, mais  il faudrait que ces attestions de conformité  ne puissent pas être contestées.
Conséquemment, il faudrait que ces organes qui évaluent la conformité puissent prouver leurs compétences techniques et que les organismes d’accréditations puissent reconnaitre leur compétence, conclu M .Baro.
Ndeye Maguette Kebe
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter