Propriété intellectuelle : L’Afrique à la croisée des chemins

Jeudi 5 Novembre 2015

Quelque 50 ministres de tout le continent ont assisté le 3 novembre à l’inauguration de la “Conférence ministérielle africaine 2015 sur la propriété intellectuelle pour une Afrique émergente”.


De plus en plus les dirigeants prennent conscience de l’importance de la propriété intellectuelle. En tout cas, la rencontre de haut niveau tenue à Dakar a réuni beaucoup de dirigeants africains sur la question. De son côté, Francis Gurry, Directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a souligné le rôle essentiel que joue la propriété intellectuelle comme moteur de l’innovation et de la créativité aux fins du développement socioéconomique en Afrique. Devant quelque 50 ministres de tout le continent, il a fait savoir que «L’Homme est le fondement de toute innovation et de toute créativité. Et l’Afrique est le berceau de l’humanité, c’est pourquoi elle est à l’origine de l’innovation et de la créativité qui caractérisent l’espèce humaine», fait-il savoir.
Selon lui, les systèmes nationaux de propriété intellectuelle, s’ils sont bien conçus, peuvent aider les pays africains à libérer le potentiel de créativité et d’innovation de leurs citoyens et ainsi stimuler la croissance économique. En effet, la propriété intellectuelle est une composante nécessaire, quoiqu’insuffisante, d’un écosystème de l’innovation solide et dynamique. De son côté,  Ameenah Gurib‑Fakim, Présidente de la République de Maurice, a mentionné les perspectives de croissance économique favorables pour les pays africains durant la prochaine décennie et a souligné la nécessité impérieuse pour l’Afrique de protéger les droits de propriété intellectuelle pour pouvoir créer des économies du savoir durables qui tirent parti de la science, des technologies et de l’innovation.
Tout en soulignant que la protection des droits de propriété intellectuelle devait s’accompagner de mesures d’incitation et de soutien appropriées, elle a demandé que soit créé un fonds pour les inventeurs africains pour leur permettre d’accéder aux capitaux nécessaires pour soutenir les nouvelles entreprises.
La conférence de Dakar a réuni plus de 400 participants, dont quelque 50 ministres chargés des questions liées à la propriété intellectuelle, au commerce et à la culture ainsi que des organisations du secteur privé, pour élaborer un plan visant à promouvoir l’utilisation d’instruments de propriété intellectuelle qui contribuent à stimuler le développement socioéconomique en Afrique.
Pathé TOURE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter