Promotion des investissements : Baïdy Agne liste les avantages comparatifs du Sénégal

Vendredi 7 Juillet 2023

A l’ouverture hier jeudi 06 juillet du Forum Invest in Sénégal, le président du Conseil national du patronat (Cnp) a listé les avantages de notre pays dans la promotion des investissements. Selon Baïdy Agne, aujourd’hui, le regard que le secteur privé sénégalais porte sur le « Forum Invest In Sénégal est celui qui nous invite à nouer des alliances stratégiques de partenariat et de co-investissements ».


«Nos avantages comparatifs sont visibles : Dakar est déjà une Ville attractive de conférences internationales et rencontres d’affaires ; les projets structurants du Plan Sénégal émergent (Pse) ; le potentiel énergétique, minier et agro-industriel à valoriser ; les infrastructures de Diamniadio, des Zones économiques spéciales et des agropoles ; l’écosystème numérique & de la fintech ; le plateau médical public et privé ; la promotion immobilière, etc », a rappelé M. Agne. Il a saisi cette occasion pour revenir sur les nombreuses initiatives de Macky Sall en faveur de l’entreprise.

Le patron du Cnp de citer la Loi sur le contenu local dans le secteur des hydrocarbures pour promouvoir le secteur privé national ; l’accès des privés nationaux aux projets « Ipp » dans le secteur de l’électricité, ainsi que dans les projets PPP d’infrastructures portuaires pétrolières et gazières ; le nouveau du Code des marchés publics donnant enfin un statut à l’entreprise nationale, mais aussi réservant un pourcentage à l’actionnariat majoritairement féminin et une place aux jeunes. Baïdy Agne de souligner aussi les nombreuses réformes portant sur le climat des affaires ; sans oublier la réalisation d’infrastructures résilientes de dernières générations. «Notre fierté est aussi de voir notre pays relever les défis de la transition numérique, de la nouvelle économie-climat, de la gouvernance de ses ressources naturelles, de la mobilité économique et du dividende démographique à capter », a salué le président du Cnp. Qualifiant Macky Sall de grand panafricaniste, M. Agne affirme qu’il a changé le regard du monde sur l’Afrique : plus de respect et de considération à l’Oci, au G.7, au G.20, au Conseil de sécurité des Nations Unies, à la résolution des graves crises mondiales, notamment la crise russo-ukrainiène.
 
«Votre directive présidentielle d’organiser le 1er « Forum  Invest In Sénégal» traduit votre volonté d’ouvrir davantage notre pays au monde économique, au regard de ses performances économiques, ses capacités productives, ses infrastructures de dernière génération, ses ressources humaines jeunes et productives, sans oublier sa stabilité sociale ainsi que sa position géographique carrefour de plusieurs destinations mondiales.
 
Il s’agit pour nous d’insérer le Sénégal dans l’agenda des investisseurs étrangers et de contribuer à faire de Dakar un hub de services et d’attractivité de l’investissement direct étranger », a indiqué Baïdy Agne. Selon lui, aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies car notre pays dispose de l’écosystème global approprié.
 
Adou FAYE
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter