Publicité

lejecos


UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  » L'Agence UMOA-Titres porte à votre connaissance que, pour des contraintes de calendrier, la Conférence du Marché Régional des Titres Publics (CMRTP), prévue du 11 au 13 décembre 2018, est reportée à une date ultérieure. Retour sur Investissement : L’entreprise SUCRIVOIRE mettra en paiement son dividende annuel de 72 FCFA net par action au titre de l’exercice 2017 le 28 septembre 2018. Le thème de la 13eme Conférence économique africaine 2018  porte sur : « Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique » La 13eme Conférence économique africaine 2018 se tiendra du 03 Décembre au 05 Décembre 2018 à Kigali, au Rwanda Côte d’Ivoire : L'Agence UMOA-Titres porte à la connaissance des investisseurs de l’Union qu'en raison de la célébration de la fête de Tabaski, l’émission de Bons Assimilables du Trésor, initialement prévue le Mardi 21 août 2018 est reportée au Mercr

Publicité

Paludisme: 84% des ménages possèdent une moustiquaire

Jeudi 11 Octobre 2018

Au Sénégal, 84 % des ménages possèdent au moins une moustiquaire imprégnée d’insecticide (MII). Avec l’exception de Dakar (67 %) toutes les régions présentent une possession de MII supérieure à 85% de ménages.


La moitié des ménages sénégalais (50 %) possède au moins une MII pour chaque deux personne. Presque trois quarts (73 %) de la population a accès à une MII. Par contre, seulement 57 % de la population des ménages a dormi sous une MII la nuit précédant l’enquête.
Parmi les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, cette proportion est légèrement plus élevée (61 % et 62 %, respectivement).
Le paludisme pendant la grossesse peut avoir comme conséquence la naissance d’enfants de faible poids et faire courir aux enfants des risques accrus de décès. Il est donc recommandé que les femmes enceintes reçoivent multiples doses de Sulfadoxine Pyriméthamine (SP) comme traitement préventif intermittent (TPIg).
 
Parmi les femmes ayant eu une naissance vivante au cours des deux années ayant précédé l’enquête, 94 % ont reçu de la SP au cours des consultations prénatales, 63 % en ont reçu au moins deux doses, et seulement 22 % en ont reçu au moins trois doses.
 
Le pourcentage de femmes enceintes ayant pris trois doses ou plus a augmenté depuis 2015, quand le Sénégal a mis en effet la recommandation d’administrer une dose lors de chaque visite prénatale après le premier trimestre.
Ce pourcentage a doublé entre 2015 (11 %) et 2017 (22 %).
Deux enfants de moins de cinq ans sur dix ont eu de la fièvre dans les deux semaines avant l’enquête. Parmi ces enfants, des conseils ou un traitement ont été recherchés pour la moitié (51 %), et pour 3 sur 10, ils ont été recherchés le jour même ou le jour après le début de la fièvre. Pour 16 % d’enfants fébriles, on a prélevé du sang au doigt ou au talon pour les tester.
 
Pathe TOURE
 
La rédaction
Santé

Assurance | Environnement | Energie | BRVM | Santé | NTIC | Transport | Tourisme & Pêche | Agriculture & Elevage | Commerce | Education










EN DIRECT : toute l'actu FRANCE 24 en Français par france24





Inscription à la newsletter