PSE ET ACTE III DECENTRALISATION : La Direction des Impôts et domaines veut contribuer à hauteur de 1000 milliards de FCFA

Vendredi 9 Janvier 2015

En 2015, la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) évoluera dans un environnement de mise en œuvre de politiques publiques inspirées par le PSE et l’Acte III de la décentralisation. Ainsi, elle veut mobiliser 1000 milliards de FCFA pour contribuer au financement de ces deux grands projets. C’est le directeur général, Cheikh Ahmed Tidiane Ba, qui a donné l’information au cours d’un atelier de partage et d’harmonisation des propositions des différentes composantes de l’administration fiscale qui s’est ouvert hier, à Saly.


PSE ET ACTE III DECENTRALISATION : La Direction des Impôts et domaines veut contribuer à hauteur de 1000 milliards de FCFA
Le financement du PSE et l’Acte III de la décentralisation nécessitent un accroissement des efforts budgétaires en termes de mobilisation de ressources internes, donc fiscales. La DGID compte apporter sa contribution. Le directeur général l’a fait savoir hier lors de l’ouverture de l’atelier d’élaboration et de validation du plan d’actions de trois jours organisé par la DGID à l’intention de ses agents.
« Nous voulons changer de démarche et de paradigme en matière de planification d’orientation de notre direction générale, nous avons pensé que les agents qui doivent les mettre en forme doivent les comprendre, les élaborer eux-mêmes », a indiqué Cheikh Ahmed Tidiane Ba. Pour une stratégie viable et efficiente, le Directeur général des Impôts et Domaines pense qu’il faut que les agents chargé de la mettre en forme se l’approprient et la comprennent. « Nous avons invité ces agents à venir se regrouper pour discuter, évaluer ce qui a été fait l’année dernière et sur cette base, élaborer un plan d’action qui sera celui de tous les agents », a précisé le directeur général.
Les  grandes lignes du plan d’action de la DGID sont adossées, selon son directeur général, à ce qui se fera en 2015, qui constitue l’année de réalisation des grands projets du Plan Sénégal émergent (PSE). « La DGID est très attendue à ce niveau-là parce qu’elle a un rôle de contributeur en matière de recettes et doit aussi rapidement mobiliser l’assiette foncière pour que ces projets voient le jour », a-t-il noté. La contribution au financement du PSE et de l’Acte III de la décentralisation tourne au tour de 1.000 milliards de F CFA à mobiliser sur une Loi de finances arrêtée à 1.679 milliards de FCFA de recettes fiscales. L’innovation pour 2015 sera, selon le directeur général des Impôts et Domaines, une bonne maitrise de l’assiette et son élargissement pour que tous les Sénégalais paient l’impôt.
Après avoir réalisé en 2014, des recouvrements de recettes fiscales de 915,6 milliards de francs CFA, dépassant l’objectif révisé assigné (911,1milliards), l’administration fiscale a plusieurs défis à relever cette année, notamment une plus grande mobilisation du foncier au service des politiques de développement au niveau central et local.
Abdourahmane DIEYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter