Publicité

lejecos



Publicité

Oragroup : Le résultat net progresse de 51% au premier semestre 2022

Vendredi 30 Septembre 2022


Les résultats du 1er semestre 2022 du groupe bancaire panafricain Oragroup confirment la réalisation des objectifs fixés, dans une tendance haussière régulière d’une année à l’autre.


Oragroup :  Le résultat net progresse de 51% au premier semestre 2022
Selon un communiqué de presse, malgré un contexte économique et social difficile et incertain pour tous les opérateurs, Oragroup affiche des indicateurs au vert sur l’ensemble de ses lignes de revenus, avec un Pnb qui se renforce à 100,3 milliards FCFA (+17%) et un résultat net de 14,5 milliards FCFA, en progression de 51% par rapport à la même période l’année dernière.
 
«Le premier semestre 2022 s’est soldé par une taille de bilan de 4 245 milliards FCFA en hausse de 5% comparée au 31 décembre 2021, soutenue par la bonne performance en termes de collecte de ressources clientèle à 2 765 milliards FCFA, de crédits nets à la clientèle à 2 076 milliards FCFA, tous deux en hausse de 7% et un soutien en constante hausse aux économies des pays de présence du groupe à plus de 137 milliards FCFA », lit-on dans le document.
 
Afin d’assurer sa solidité financière, Oragroup poursuit le renforcement de ses ressources longues et de ses fonds propres par des opérations de levée de fonds et a déjà finalisé cette année, un emprunt obligataire par placement privé de 20 milliards FCFA, procédé au renforcement des fonds propres d’Orabank Tchad pour 10 milliards FCFA et 1 milliard FCFA pour Oragroup Securities, la SGI du groupe dont l’agrément a été obtenu en Août 2022 et pour lequel le démarrage effectif des activités est attendu au début de l’année prochaine.
 
Selon la même source, le total des bénéfices cumulés du groupe sur les 5 dernières années se chiffre à 79,334 milliards FCFA. Ces bénéfices ont été prioritairement réinvestis au sein du groupe pour financer sa forte croissance.

« Nos équipes poursuivent leurs efforts pour atteindre un résultat en ligne avec nos objectifs stratégiques qui visent une amélioration continue de la valeur actionnariale, avec pour maitres mots le contrôle strict des coûts, une gestion rigoureuse des risques mais aussi une bonne dose d’agilité pour saisir les opportunités nouvelles que les divers changements offrent. Nous continuons à mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour de ces objectifs tout en saluant leur créativité, leur sens de ’éthique, leur engagement à servir nos clients et leur résilience au cours de cette période si particulière. A travers notre plan stratégique 2021-2025, notre organisation s’est engagée à accompagner les populations africaines vers le retour de la croissance », a déclaré Ferdinand Ngon Kemoum, administrateur directeur général d’Oragroup.
 
Les perspectives du groupe Orabank restent bonnes pour l’ensemble de nos pays de présence ; nous poursuivons nos efforts en matière d’innovation afin d’offrir à nos clients des services bancaires accessibles. Après le déploiement de notre plateforme omnicanal Keaz dans toutes nos banques, place à présent au service WhatsApp Banking lancé en Guinée et bientôt au Togo comme pionniers. Enfin, pour renforcer notre démarche Rse notre groupe est à présent un signataire officiel des principes pour une banque responsable de l’Unep FI - un cadre unique pour le développement d’un secteur bancaire mondial qui assume ses responsabilités vis-à-vis de l’environnement et son alignement aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Adou FAYE
Finances & Banques


Nouveau commentaire :

Finances & Banques | Industrie | Service & distribution | Appels d'offres | Offres d'emploi | Portrait d’entrepreneur




En kiosque dés Lundi 22 août















Inscription à la newsletter