
Avec l’avènement des objectifs de développement durables, une nouvelle ère empreinte d’espoir se dresse pour le continent. Et beaucoup d’économiste s’accorde à dire que les ODD sont porteur de progrès s’ils sont bien menés à terme. En effet, une étude de cas, présentée dans le cadre de la session sur le thème «Pauvreté et inégalité intergénérationnelle en Afrique» lors de la 10ème édition de la Conférence économique de l'Afrique (AEC) à Kinshasa, a démontré que la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés à New York par l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015, peut contribuer significativement à l'élimination de la pauvreté et des inégalités intergénérationnelles en Afrique.
Sylvain Maliko, Représentant Résident de la Banque africaine de développement (BAD) en République démocratique du Congo (RDC) a planté le décor en sa qualité de modérateur de la session : «Une bonne santé des populations et surtout le bien-être de la mère et de l'enfant peuvent et doivent contribuer à briser la chaîne de transmission de la pauvreté d'une génération à une autre», dit-il.
Pour sa part, une économiste du Burkina Faso, Pouirkèta Rita Nikiema, a mis en évidence, à partir d'une recherche sur le thème «Impact des ressources scolaires sur les résultats en matière d'éducation : le cas des céréales sèches à l'école au Burkina Faso», l'initiative d'une ONG, Catholic Relief Services (CRS), qui a encouragé les parents à envoyer leurs enfants à l'école, les filles surtout. L'étude démontre que dans les zones arides où sévit la pauvreté, l'alimentation scolaire est un critère efficace pour ramener les enfants à l'école.
De son côté, Jacob Novignon du Département économique de l'Université d'Ibadan au Nigéria, a présenté une étude intitulée «Inégalité des revenus des ménages au Ghana : une analyse décomposée». Cette étude affirme que 44% des ménages les plus pauvres se trouvent en zone rurale. Du fait des changements climatiques, les revenus agricoles sont en déclin et détournent les paysans des activités agricoles. Le transfert d'argent au profit de ces populations restées fidèles à leurs villages est devenu l'une des rares composantes qui participe à la réduction des inégalités.
Pathé TOURE