Maroc : Progression de 18% du résultat net courant du groupe marocain Mutandis en 2023.

Vendredi 15 Mars 2024

En 2023, le résultat net courant du groupe marocain Mutandis, qui opère dans le secteur des biens de consommation, a progressé de 18% par rapport à 2022.


 Les indicateurs annuels au 31 décembre 2023 ont en effet mis en relief un résultat net courant de 125 millions de dirhams (MDH) contre 105 MDH en 2022.
Concernant le chiffre d’affaires consolidé, il enregistre hausse de 5% à 2 442 MDH contre 2 329 à 2 442 MDH en 2022.  

L’excèdent brut d’exploitation connait une progression de 24% à 335 MDH contre 269 MDH en 2022. A ce niveau, les responsables du groupe Mutandis a souligné « l’amélioration des marges par la stabilisation des prix des intrants, l’impact sur nos marges en année pleine de la hausse des prix de vente entamée progressivement en 2022 et de la bonne maitrise des coûts fixes malgré le contexte inflationniste » comme justificatifs à cette progression.

 
Concernant l’investissement de l’année 2023, il s’est établi à 529 MDH, incluant la fin de la construction des trois nouvelles usines et l’acquisition de Ain Ifrane.

Quant à la dette nette bancaire, la direction de la société l’a située à 1 102 MDH contre 739 MDH au 31 décembre 2022, soit un gearing de 44%.

« Après un investissement cumulé de plus de 1 500 MDH en 5 ans, la société reviendra à un Capex normatif dès 2025 », note la direction du groupe. Elle poursuit, estimant que cette perspective ainsi que le désendettement instantané consécutif à la cession de l’activité bouteilles alimentaires, libèrent les cashflows en faveur de la rémunération des actionnaires. La gérance a ainsi proposé de porter le dividende ordinaire de 8,50 dirhams à 10,50 dirhams, payable dès 2024.  
  Oumar Nourou 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter