Macky Sall espère un ''renouveau du système éducatif'' après les assises

Vendredi 29 Août 2014

Le président de la République, Macky Sall espère ''un renouveau du système éducatif'' à l'issue des assises de l’éducation nationale, ouvertes jeudi, promettant de veiller ''personnellement'' à l’application de leurs recommandations.


Le président de la République du Sénégal ,Macky Sall
Le président de la République du Sénégal ,Macky Sall
‘’Puissent ces assises ouvrir de nouveaux chantiers pour le renouveau de notre système éducatif. Je veillerai personnellement à l’application des recommandations pertinentes et consensuelles qui en seront issues’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de trois jours.

Selon le président de la République, ‘’il s’agira donc de réformer le système éducatif pour l’adapter à son époque mais surtout faire en sorte que l’espace scolaire soit convivial et pacifique pour permettre l’épanouissement de tous les enfants avides de connaissances et d’intelligences, ouverts aux comportements exemplaires’’.

''Les véritables ruptures dans la société tirent leur intérêt de notre aptitude à transmettre à nos enfants cette exigence intellectuelle et morale qui est le cœur du système éducatif’’, a-t-il indiqué.

''Je ne peux que faire miennes les recommandations que vous (commissions) venez de partager avec nous ce matin. Il est question de bâtir avec rigueur et constance une école de la République en phase avec nos préoccupations, une école ouverte à nos cultures, nos langues, notre histoire’’, a fait valoir M. Sall.

Avec ces assises, ‘’il est question de construire une école avec différentes entrées mais avec une sortie unique pour tous les enfants du Sénégal dans leur diversité linguistique et culturelle avec un même contenu, une même qualité et une même chance’’, a souligné le Chef de l’Etat.

''Si nous voulons réussir ce pari, nous devons conduire les réformes selon un modèle de gouvernance exemplaire’’, a fait remarquer le président de la République.

''Il y a problème pour un pays qui met autant de ressources [dans l'éducation] et qui n'arrive pas à assurer le minimum de qualité. Et nous attendons les réponses dans les conclusions des recommandations des assises", a-t-il martelé.

''Il faut donc un modèle de gouvernance exemplaire qui met en cohérence la vision, les finalités, les programmes, les ressources humaines et matérielles. Un modèle de gouvernance qui stimule tous les acteurs et donne l’amour du travail, du travail bien fait’’, a-t-il dit.

''La révision du dispositif organisationnel, pour plus d’efficacité, devient ainsi nécessaire avec l’implication effective de tous les acteurs dans un contexte marqué par l’effort de l’Etat qui consacre l’essentiel de ses revenus au secteur de l’éducation et de la formation’’, a-t-il relevé.

Cette révision ''confère aussi aux collectivités locales plus de responsabilités et de pouvoirs dans le domaine de l’éducation et de la formation’’, a-t-il ajouté.

Un conseil présidentiel sera d’ailleurs tenu dans cette perspective, a annoncé Macky Sall, précisant qu'une ''feuille de route ainsi qu’un comité de suivi seront défini à ce propos''.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter