Lutte contre la pauvreté: Les services marchands parmi les secteurs identifiés pour réduire la pauvreté au Sénégal

Vendredi 8 Août 2014

M. François Cabral professeur d’économie à la faculté des sciences économique et de gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a identifié jeudi à Dakar les services marchands parmi les trois catégories de secteur pouvant réduire de façon substantielle la pauvreté au Sénégal.


Lutte contre la pauvreté: Les services marchands parmi les secteurs identifiés pour réduire la pauvreté au Sénégal
M. Cabral présentait les résultats d’une étude qu’il a mené et intitulé « Option de croissance et réduction de la pauvreté au Sénégal ». C’était à l’occasion du Point Economique organisé mensuellement par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
« Notre exercice de simulation atteste que les services marchands (Commerces, autres services marchands, immobilier, télécommunication), l’agriculture vivrière et les industries extractives, sont les secteurs qui occupent un poids important dans la réduction substantielle de la pauvreté », estime-t-il.
A ses yeux, le poids de ces secteurs qu’il a étudiés sur un échantillon de 35 se reflète à la fois dans l’évolution du Produit intérieur brut (PIB) et dans celle de l’incidence de la pauvreté. « Dans une optique de croissance bénéfique aux pauvres, poursuit le professeur Cabral, une plus grande attention devrait être accordées à ces secteurs qui réconcilient mieux les objectifs de croissance économique et de réduction de la pauvreté, toutes choses restant égales par ailleurs.
El Hadj Diakhaté
    
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter