Le président Uhuru Kenyatta et les membres du gouvernement kenyan baissent leurs salaires

Lundi 10 Mars 2014

Le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé, le 8 mars, une baisse de 20% de son salaire et de celui de son vice-président William Ruto, ainsi qu'une réduction de 10% des traitements des ministres en vue de réduire la masse salariale dans le secteur public. «Conscient de la hausse de la facture de la masse salariale publique, mon vice-président et moi allons baisser de 20% notre paie et nos ministres ont accepté une réduction de 10% avec effet immédiat», a déclaré M. Kenyatta, dans un discours prononcé lors d’un séminaire sur la retraite des membres du gouvernement.


Le président kényan Uhuru Kenyatta annonce la baisse de son salaire
Le président kényan Uhuru Kenyatta annonce la baisse de son salaire
Selon les médias locaux, le salaire mensuel du président, dont la famille est l’une des plus riches du continent, va passer de 1,237 million de shillings à 989 600 shillings (environ 8250 euros).  Le salaire de William Ruto passera, quant à lui, de 1051 875 shillings à 841 500 shillings mensuels.
D’autre part, M. Kenyatta a  annoncé qu’il allait «limiter les déplacements à l'étranger aux plus essentiels», «réduire significativement le gaspillage au sein du gouvernement» et «rationaliser des dépenses courantes» de l'Etat. Selon lui, les salaires des fonctionnaires engloutissent 400 milliards de shillings (3,3 milliards d'euros) par an, ne laissant que 200 milliards de shillings pour les projets de développement.
Le président kényan a, par ailleurs, appelé les autres institutions de l'Etat à baisser leurs salaires, citant notamment les députés, qui sont parmi les mieux payés en Afrique.
La décision de M. Kenyatta a été qualifiée de «populiste» par l'opposition, qui a  jugé que «les réformes les plus urgentes consistent à  supprimer la corruption et à baisser le coût de la vie pour la population».
Ecofin
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter