Le gouvernement nigérian devrait emprunter deux milliards $ à la Banque Mondiale et la BAD

Vendredi 27 Mars 2015

Avec des finances publiques sous-pression en raison de l'impact négatif causé par la baisse des prix du pétrole sur ses recettes budgétaires, le gouvernement du Nigéria envisage d'emprunter 2 milliards $ à la Banque africaine de développement et à la Banque mondiale, afin d'assurer son équilibre budgétaire, a fait savoir dans le cadre d'une rencontre avec des médias locaux, Ngozi Okonjo-Iweala , la ministre coordinatrice de l'économie et ministre des finances.


Ngozi Okonjo-Iweala , ministre coordinatrice de l'économie et ministre des finances du Nigeria
Ngozi Okonjo-Iweala , ministre coordinatrice de l'économie et ministre des finances du Nigeria
Le parlement devrait entériner la loi de finance avec cette composante le 31 mars prochain. Même si les conditions définitives de cet emprunt ne sont pas encore totalement arrêtées, la ministre nigériane a néanmoins fait savoir, que le taux d'emprunt devrait se situer autour des 3% et 4%, avec une période de grâce de 5 ans, et une maturité de 25 ans.
« C'est une des initiatives du gouvernement pour résoudre la situation actuelle », a fait savoir Mme Okonjo-Iweala, en précisant que l'opération devrait permettre de mobiliser les ressources en devises nécessaires pour soutenir la balance des paiements et aussi le secteur privé manufacturier. La première économie d'Afrique essaye tant bien que mal, de sortir de la crise qui la traverse aujourd'hui.
De nombreuses institutions, dont le parlement et la présidence de la république, ont accepté que soient réduits leurs budgets et la loi de finance 2015, devrait consacrer de nombreuses coupes budgétaires
Ecofin
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter