Le Sénégal veut apporter des correctifs à sa politique urbaine

Samedi 23 Août 2014

Le Sénégal compte apporter des correctifs aux défaillances notées dans sa politique urbaine en vue d'une bonne contribution à l'agenda du monde urbain pour les 20 prochaines années, a soutenu, vendredi à Dakar, Serigne Mansour Tall, chargé de programme à ONU Habitat.


Le Sénégal veut apporter des correctifs à sa politique urbaine
"Le Sénégal va apporter sa contribution à travers son rapport-pays qui systématise l'évolution de nos contributions urbaines (...). Il y a des succès et des contraires sur lesquels le rapport est revenu et on est sur de bonnes pistes pour apporter quelques correctifs aux défaillances de notre politique urbaine", a-t-il dit.

Serigne Mansour Tall intervenait lors d'un atelier préparatoire à la conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable prévue en 2016 à Dakar. Le Sénégal abrite en 2016 la troisième après celles de Vancouver (Canada) en 1976 et Istanbul (Turquie) en 1996.

Il est attendu des pays devant participer à cette conférence, un rapport de politique urbaine qui sera pris en compte pour l'élaboration de l'agenda du monde urbain pour les 20 prochaines années.

Dans cette perspective, le Sénégal "a diversifié ses outils d'accès aux logements", a souligné Serigne Mansour Tall, en présence du ministre du Renouveau urbain, de l'Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr. 

M. Tall a cité les coopératives d'habitat, les promoteurs publics et privés, la promotion immobilière publique, entre autres.

Le pays a développé un appareillage "très diversifié d'outils de promotion de l'habitat", mais "là où il a failli, c'est au niveau de la planification urbaine qui n'est soit pas adaptée, soit très peu appliquée", a-t-il relevé.

Le plan directeur de l'urbanisme à l'horizon 2025 "est aujourd'hui dépassé, car il n'anticipe pas sur les problèmes d'inondation et manque de financement", a-t-il estimé. 

Selon lui, les outils mis en place "ne prennent pas en compte les travailleurs de l'informel et l'assainissement des réseaux partiels et surdimensionnés".

Toutefois, a-t-il reconnu, l'Etat "essaie d'apporter des correctifs en développant la politique des pôles urbains (du Lac rose et de Diamniadio)", en cours de réalisation.

Ces pôles seront développés et multipliés par une trentaine de pôles à l'intérieur du pays pour "anticiper sur les occupations urbaines (…)", a-t-il indiqué.

"Le Sénégal est en très bonne voie avec (...) la politique des pôles urbains, le Plan Sénégal émergent (PSE) et l'accélération de l'offre de l'habitat social", a-t-il dit, rappelant que les autorités "veulent diversifier et renforcer l'offre d'accès aux logements sociaux".
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter