L’absence de sécurité des infrastructures peut contraindre le développement de l’Afrique

Mercredi 11 Novembre 2015

Guy Sidos président directeur général du groupe cimentier international (VICAT), a déclaré mardi, à Dakar que la sécurisation des projets industriels énergétiques et des infrastructures associés ne relève pas seulement des forces économiques de défense.


Il estime qu’elle dépend aussi de l’acceptation par les populations du projet concerné et de la perception de ces retombés.
Il s’exprimait lors d’un panel sur«  Les grands projets industriels et énergétiques africains face aux défis sécuritaires » en marge du deuxième forum international sur la paix et la sécurité en Afrique.
Selon lui,  l’industrie constitue un levier de développement majeur, de la même façon la qualité de la gouvernance est très importante pour l’acceptation de ces projets .Ainsi la qualité, la légitimité, l’éthique qui conduise le projet sont autant de facteurs qui permettront son développement.
M.Sidos est d’avis que tout ceci passe par un dialogue global avec l’ensemble des acteurs et notamment ceux en charge de la sécurité
Selon Ahmed Mecharoui  ancien conseiller au ministère de l’énergie de la république d’Algérie,  «la sécurisation des grands projets africains industriels et énergétiques passe d’abord par l’instauration de la paix et de la sécurité dans le pays et ensuite par une organisation de la sécurité au niveau des sites industriels des chantiers et de tous les équipements et aux infrastructures du pays ».
Il ajoute que la paix constitue le résultat de l’application de justice sociale transparente, de l’égalité des chances accordée à tous les citoyens dans tous les domaines notamment celui de l’emploi et de logement et surtout la non discrimination dans les relations entre les gouvernants et gouvernés.
Benjamin Auge, chercheur associé aux programmes énergie et Afrique de l’institut français des relations internationales (IFRI) note par ailleurs qu’ il  existe trois menaces qui sont entrain de monter sur les projets pétroliers, à savoir le pétrole utilisé  comme vecteur de chantage politique et arme de guerre, ensuite la problématique de l’enclavement des gisements, et enfin le  manque de l’acceptabilité des projets.
Paul Koffi Koffi ministre en charge de la défense en Côte d’Ivoire indique que depuis une décennie l’Afrique connait une forte croissance avec un développement important des infrastructures énergétiques. « Il est important de sécuriser les infrastructures car cela peut contraindre le développement de l’Afrique ».
Ndeye Maguette Kébé
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter