L’Afrique du Sud apportera une première contribution de 150 million $ à la banque des BRICS

Dimanche 27 Juillet 2014

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé, le 24 juillet, que son pays allait tenir sa promesse de verser une première contribution de 150 millions de dollars à titre de participation au capital de la banque de développement commune des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).


Jacob Zuma, le président Sud Africain
Jacob Zuma, le président Sud Africain
«Cette somme fait partie du calendrier des acomptes sur lesquels tous les membres de la banque se sont entendus», a déclaré M. Zuma lors d’un débat sur le budget de la présidence.
Interrogé sur l’origine des fonds qui seront versés à titre de contribution au capital de la banque des Brics, M. Zuma a précisé  que les contributions de capitaux proviendront du fisc.
«Ces contributions sont similaires à celles que nous apportons aux autres institutions multilatérales telles que la Banque africaine de développement et la Banque mondiale, dont nous sommes membres», a-t-il indiqué.
La banque de développement des Brics veut notamment être une alternative à la Banque mondiale, mais aussi au Fonds monétaire international (FMI).  La capitalisation de cette banque a été fixée dans un premier temps à 10 milliards de dollars de liquidités sur sept ans, équitablement répartis entre les pays fondateurs, et 40 milliards de dollars de garanties. Cette somme sera progressivement portée à 100 milliards de dollars et la banque pourra commencer à prêter en 2016.
Ecofin
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter