Justice : 25% des entreprises ont des contentieux judiciaires en cours

Mercredi 23 Septembre 2015

Les contentieux en justice freinent l’essor des entreprises au Sénégal. L’enquête de perception sur le climat de affaires révèle 25% des entreprises ont des contentieux non encore résolus.


Le climat de affaires est plombé par les affaires pendantes en justice surtout pour les chefs d’entreprises qui voient leurs activités prendre un sacré coup. L’enquête de perception sur le climat des affaires indique que les contentieux sont majoritairement d’origine sociale (50%) et commerciale (39.5%). Et pire dans ce tableau assez sombre, la très grande majorité des entreprises faisant l’objet de contentieux judicaires estiment que les délais de traitement sont trop longs.
Sur un autre plan, on apprend à travers le Baromètre que 40.8% des entreprises ont recruté durant le quatrième trimestre de 2014 et 37.5% envisagent de le faire durant le premier trimestre de 2015. La très grande majorité des entreprises n’ayant pas d’avis sur le code du travail sont du secteur informel. La plupart des entreprises du secteur formel souhaitent plus de flexibilité dans la législation du travail.
Toujours au sujet de l’enquête de perception, on nous informe que la qualité de la distribution de l’énergie électrique est la moins appréciée par les chefs d’entreprise. Toutefois il ne s’agit pas de délestages fréquents mais des baisses de tension sur le réseau électrique. 63,80% des entreprises sont confrontées à des difficultés de financement.
 
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter