Journée Mondiale de la Population : L’Etat veut réduire les disparités

Lundi 13 Juillet 2015

Les inégalités sociales continuent de se creuser de plus belle. Pour y remédier, le gouvernement du Sénégal continue de multiplier les initiatives dans le sens de donner aux couches vulnérables des raisons d’espérer.


A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population, le gouvernement a réitéré son engagement ferme de réduire les disparités sociales entre les Sénégalais. D’ailleurs, le ministre du Budget, Birima Mangara qui présidait la rencontre a soutenu que les actions du Président de la République, Macky Sall, visent à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), à promouvoir toutes les catégories de la population en mettant en œuvre des programmes hardis, dans des secteurs stratégiques pour atteindre l’objectif d’un développement humain durable. Cela a été confirmé avec le lancement du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) pour rendre les zones rurales beaucoup plus attrayantes.
Outre ce programmes, le ministre du Budget a encore mis en exergue le Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) dont l’objectif est de lutter contre la vulnérabilité et l’exclusion sociale des familles extrêmement pauvres, le Plan stratégique de la Couverture Maladie Universelle (CMU) promu comme base de l’édifice dans la lutte contre la vulnérabilité ; la Stratégie nationale de Protection de l’Enfance pour une meilleure prise en charge des enfants en situation d’urgence ; la carte d’égalité des chances.
Par ailleurs, ajoute Birima Mangara,  le Sénégal a su développer des stratégies de gestion des risques de catastrophe et autres situations d’urgence  à travers la Stratégie Nationale de Protection Sociale et de Gestion des Risques de Catastrophe. Le Plan d’Organisation des Secours (ORSEC) est l’outil par excellence de Gestion de Risques de Catastrophe (GRC). Ce dispositif de prise en charge atteste, selon lui, que le Gouvernement du Sénégal est aujourd’hui, plus qu’hier, conscient de l’urgence à trouver des solutions durables pour soutenir les populations vulnérables à mieux faire face aux urgences.
«Cette volonté politique de l’Etat, plusieurs fois réaffirmée, se traduit par des investissements stratégiques visant à accroître la collecte et le traitement des données ainsi que la production d’informations sur les risques et les vulnérabilités», indique le ministre du Budget Birima Mangara.
Avant de conclure, il a exhorté les partenaires intervenant dans le domaine de la population (organisations internationales, ONG, mouvements associatifs, acteurs privés…), à s’impliquer davantage aux côtés du Gouvernement sénégalais pour accroître le financement des activités liées à la promotion et à une prise en charge des groupes vulnérables en situation d’urgence.
Pathé TOURE 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter