En compagnie de la secrétaire général de la francophonie Michaelle Jean, le Président de la République, Macky Sall a procédé, à la cérémonie officielle de lancement de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). Un jalon qui donne corps à l’une des décisions majeures de notre XVe Sommet tenu à Dakar.
A ce sujet, le Président Macky Sall s’est engagé à «faire reculer les barrières de l’ignorance» qui sonne à ses yeux «comme un impératif de gouvernance publique». D’après le Chef de l’État, «nous ne pouvons ignorer les nombreux défis devant nous» même si l’accès à l’éducation, y compris dans l’espace francophone, a connu des avancées significatives depuis l’adoption des OMD en 2000». Il a rappelé que d’autres questions, telles que la qualité de l’éducation, la pertinence des apprentissages, l’adéquation formation-emploi, la formation des formateurs et leur mise à niveau tout au long de leur carrière sont tout aussi déterminantes pour ce progrès.
«L’accès à l’éducation ne saurait, à lui seul, suffire comme indicateur de progrès», indique-t-il.
Revenant sur la problématique du système éducatif dans nombre de nos pays de l’espace francophone, le Chef de l’État a redit «l’importance primordiale» de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation. Enfin, le Président de la République a rappelé l’importance de la construction d’une francophonie plus attractive pour les générations actuelles et futures. L’IFEF est une institution spécialisée en éducation de base et en matière de formation professionnelle et technique qui rassemblera l’expertise disponible au sein de l’espace francophone.
Pathé TOURE