Importations de biens : Un repli de 5,2% observé en décembre 2021

Mardi 15 Février 2022

Pendant que les exportations affichaient une hausse au mois de décembre 2021, les importations ont connu un repli. L’information est donnée par la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).


Importations de biens : Un repli de 5,2% observé en décembre 2021
Concernant les importations de biens, renseigne la Dpee,  elles sont passées de 475,7 milliards en novembre 2021 à 451,1 milliards au mois de décembre 2021, soit un repli de 5,2% (-24,7 milliards). Ce repli reflète selon la Dpee, la baisse de la valeur des importations de produits alimentaires (-17,5 milliards), de produits pétroliers (-9,4 milliards) et de « véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles » (-4,4 milliards).

Le recul des importations de produits pétroliers est lié à celui des achats extérieurs d’huiles brutes de pétrole (-44,1 milliards), atténué, toutefois, par le renforcement des achats de produits pétroliers raffinés (+34,7 milliards). Dans le même sillage, la contraction des importations de produits alimentaires est consécutive aux baisses enregistrées dans les achats de riz (-5,9 milliards), de maïs (-5,7 milliards) et de « froment et méteil » (-1,4 milliard).

Toutefois, les importations de « machines, appareils et moteurs » et de produits pharmaceutiques ont atténué ce fléchissement en affichant des hausses respectives de 12,5 milliards et 1,8 milliard, en rythme mensuel. En glissement annuel, les importations de biens ont crû de 26,7% (+95,1 milliards) sous l’effet de l’augmentation des achats extérieurs de produits pétroliers (+29,0 milliards), de « machines, appareils et moteurs » (+28,7 milliards) et de produits alimentaires (+9,7 milliards).

S’agissant des produits alimentaires, la hausse est fortement tirée par l’accroissement des importations de riz (+6,5 milliards) et de « froment et méteil » (+6,2 milliards) comparativement à la même période de l’année 2020. En revanche, les importations de produits pharmaceutiques ont affiché une baisse de 3,8 milliards.
 
Adou faye 
 
Actu-Economie



1.Posté par voici mon secret pour devenir riche et avoir des milliards le 17/02/2022 09:44
Bonjour
Voici le secret pour devenir riche avec professeur KOUNDE Tél ou whatsapp: +229 67 52 55 13
Je me nomme Clémentine je suis Gabonaise (mon témoignage) je suis ici pour parler brièvement des l'un des médiums voyant sur internet, son nom c'est Professeur KOUNDE il est Béninois vous êtes surement tomber sur ses publications une fois sur internet ou sur les réseaux sociaux.
Cet homme et très différent des autres seulement qu’il publie ses commentaires comme les autres.
Je me nomme Clémentine je suis Gabonaise promotrice de bar le Clob.
Il y a de cela 6 mois que j'ai enregistré le numéro de professeur Kounde dans mon portable parce que j'ai des problèmes dont il pourra m'aider à résoudre mes j'ai des doutes de me faire avoir encore, en décembre 2021 lorsque mon bar est fermé à cause des problèmes financiers je lui ai fait appel et il m'a bien reçu je lui ai posé mon problème et on a commencé les travaux ensemble je lui ai même rendu visite au bénin et une semaine après mon retour au pays (Gabon) je suis totalement satisfaite et mes Bar-resto sont actuellement ouvert 24h/24 dans la ville de Franceville.
Si mon témoignage peut vous aider je vous conseille de le contacter et de le croire surtout
Contact du professeur Tél ou whatsapp: +229 67 52 55 13

Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter