INDUSTRIE COTONNIERE : LA NSTS COMPTE SUR SON PLAN DE RELANCE POUR SE REPOSITIONNER SUR LE MARCHE

Vendredi 11 Juillet 2014

Relancée récemment par le président de la République, la Nouvelle société textile sénégalaise (Nsts) espère se repositionner sur le marché, assainir ses finances et se redéployer.


INDUSTRIE COTONNIERE : LA NSTS COMPTE SUR SON PLAN DE RELANCE POUR SE REPOSITIONNER SUR LE MARCHE
La signature du protocole d’accord qui a permis de lever les obstacles à la poursuite des activités industrielles de la Nouvelle société textile sénégalaise (Nsts) sur le site de Thiès a été suivie par l’élaboration d’un plan de relance qui, avec l’appui de l’Etat, permettra d’assainir la situation financière du groupe et son redéploiement industriel sur la base de ses capacités propres.
Les mesures envisagées dans le plan de relance vont permettre l’assainissement financier et un repositionnement sur les marchés. Il est attendu une amélioration de la productivité et un accroissement de la compétitivité des produits de la Nsts.
L’objectif final du plan étant de permettre un retour à la rentabilité du groupe dans les meilleurs délais et de garantir sa pérennité en exploitant les nombreux atouts du Sénégal.
D’ailleurs, l’impact des programmes du groupe Nsts sur le plan économique et social est assez important et sa mise en œuvre va entrainer la création de 435 emplois permanents dans la ville de Thiès, la transformation à terme et sur place de près de 4.000 tonnes de coton produit au Sénégal et l’accroissement des recettes d’exportation en devises.
Le président-directeur général de la Nsts, Ibrahima Macodou Fall, estime qu’« en raison de l’importance du textile et des potentialités énormes qui s’offrent à nous dans la nouvelle configuration de la carte textile mondiale, notre pays dispose de tous les atouts pour la réalisation de plateformes industrielles dédiées à la production de vêtements pour le marché local et international ».
« Les objectifs visés à travers la relance de la Nouvelle société textile sénégalaise de Thiès sont en parfaite cohérence avec ceux définis dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse) », a-t-il ajouté.
« Pour nous donc, le Pse, c’est notre affaire. Les principaux partenaires du Sénégal ayant marqué leur adhésion à ce plan, il nous reste à élaborer les projets pertinents. Et pour cela, notre groupe ne sera pas en reste. D’ailleurs, la cérémonie de relance des activités de nos usines de Thiès, présidée par le chef de l’Etat à Thiès, Alain Fabre, associé français fondateur de la Nsts, Larbi Qasimi et Saïd El Aarboui de la société Sinmatex du Maroc, partenaire industriel et commercial, témoigne notre engagement et notre détermination à nous projeter déjà dans un avenir radieux », a-t-il poursuivi.
Ibrahima Macodou Fall estime que « le secteur textile crée de la richesse et des emplois et constitue un secteur à très fort potentiel de développement. Et, au-delà de toutes ces considérations économiques, il convient de travailler pour la sauvegarde du tissu industriel pour lequel le savoir-faire textile a fini de tisser une position de choix dans la région de Thiès. Laisser donc disparaître ce secteur, c’est sacrifier une partie de notre patrimoine immatériel qui a nécessité près d’un demi siècle pour sa construction ».
« L’acte que le président Macky Sall a posé en acceptant de soutenir la relance du secteur textile, à travers la Nsts est un symbole fort. Les usines fermées depuis plusieurs années ont laissé dans la souffrance et le désarroi 400 travailleurs et leurs familles, qui avaient fondé tant d’espoir sur le rachat par le groupe des anciennes infrastructures de la Société textile sénégalaise (Sts) »
http://www.lesoleil.sn  
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter