Forum de Busan : Omar Gueye à l’Exposition internationale des produits de la pêche

Mercredi 28 Octobre 2015

Le «Busan Int’l Seafood And Fisheries Expo 2015 », se tiendra du 29 au 31 octobre 2015, à Busan, en République de Corée. Le Sénégal y prendra part avec comme chef de délégation le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye.


L’exposition internationale de Busan en Corée a vu la participation du Sénégal. En effet, le Sénégal participe à l’Exposition Internationale des Produits de la Pêche en fin octobre. La délégation sénégalaise sera rehaussée par la participation du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye mais des structures de l’Etat, de professionnels de la pêche, des transports maritimes et de la transformation des produits halieutiques.
Selon un communiqué, au cours de ce forum, le ministre de la Pêche aura des rencontres et des séances de travail, notamment avec son homologue coréen de la Pêche et des Océans.  Celles-ci seront l’occasion d’échanges entre les parties coréenne et sénégalaise sur la coopération bilatérale, en matière de pêche et d’économie maritime, afin d’assurer le suivi des projets initiés et présentés à la République de Corée, notamment le laboratoire d’analyse des produits halieutiques. Il procèdera par ailleurs à la visite d’infrastructures.
A ce sujet, il faut le dire d’importants acquis sont à l’actif de cette coopération bilatérale, à travers le Projet d’Infrastructures et d’Equipements maritimes (MIEP 1) dont l’objectif est de contribuer au désenclavement des régions naturelles de la Casamance et du Sine Saloum, conformément aux orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE). A cela, il faut ajouter la construction du port de Foundiougne-Ndakhonga, avec une gare maritime, pour la liaison Foundiougne-Ziguinchor, l’acquisition de deux navires (Aguène et Diambogne), d’une capacité de 200 passagers et environ 13 camions chacun, la mise en place d’un complexe frigorifique, d’une capacité de 2.000 tonnes à Ziguinchor pour le traitement et le conditionnement des fruits, légumes et produits halieutiques. 
De même, d’autres réalisations sont prévues dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’équipements et d’infrastructures maritimes (MIEP.2) On peut aussi citer, la formation de sénégalais en Corée, dans des institutions comme «Pukyong National University», la reprise par le groupe DONGWON de l’ex SNCDS, devenue SCASA SA, le don d’un navire (SETA 62) à l’Etat du Sénégal, destiné à un usage pédagogique pour l’Ecole nationale de Formation maritime (ENFM), conclut le communiqué.
 
Pathé TOURE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter