D'après de ce rapport intitulé 'L'aide à l'éducation stagne et ne va pas vers les pays qui en ont le plus besoin', le montant total de l'aide à l'éducation s'élève à 12 milliards de dollars, soit une baisse de 4% par rapport à 2010, alors que sur la même période, le montant total de l'aide au développement a progressé de 24%.
L'aide à l'éducation de base – qui comprend le soutien à l'enseignement pré-primaire et primaire ainsi que l'éducation des adultes et les programmes d'alphabétisation – atteint 5,2 milliards de dollars, contre 4,8 milliards en 2014. Ce montant reste néanmoins inférieur de 6% à ce qu'il était en 2010.
Dans le même temps, l'aide à l'enseignement secondaire s'élève à 2,2 milliards de dollars, soit 19% du montant total de l'aide consacrée à l'éducation.
«Le montant de l'aide demeure bien inférieur à ce qui serait nécessaire pour atteindre l'Objectif de développement durable 4, compromettant ainsi nos engagements», a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, dans un communiqué de presse.
Selon elle, il faudrait multiplier l'aide au moins par six pour atteindre nos objectifs communs en matière d'éducation, et faire en sorte qu'elle soit destinée aux pays qui en ont le plus besoin.
«Or, nous constatons qu'en matière d'éducation, les donateurs détournent leur attention des pays les plus pauvres», déplore-t-elle.