Fonds vert pour le climat : L’Afrique bénéficie de 900 millions de dollars Us pour 28 projets

Mardi 10 Avril 2018

C’est ce qu’a indiqué le directeur exécutif du Fonds vert pour le climat (FVC), Howard Bamsey lors de l’ouverture des travaux de la rencontre entre les experts du Fonds et les représentants des pays de la région Afrique à Bamako.


La rencontre de Bamako a permis d’explorer en profondeur la problématique du changement climatique afin de mieux soutenir les Etats à faire face aux effets néfastes.  Selon Howard Bamsey,  cette réunion  est bénéfique car après la tenue de la première, le Fonds vert a triplé les engagements vers l’Afrique. Ainsi le Fonds a débloqué pour l’Afrique 900 millions de dollars pour 28 projets. 
Le fonds Vert pour le climat est basé en  Corée du Sud. Il finance des projets d’ordre climatique et à Bamako les acteurs attendent une proposition de plus de 10 milliards de dollars  de portefeuille soit 5 mille milliards de F CFA, « 4 milliards de projets présentés il y a deux ans, 900 millions ont été financés par le fonds et le programme de travail continue », a dit Howard Bamsey. 
Le patron du FVC a expliqué les missions de son organisation. Fruit d’un consensus réunissant 194 gouvernements et lancé fin 2011, le FVC est le mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il a pour objectifs de limiter ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement et d’aider les communautés vulnérables à s’adapter aux impacts déjà ressentis des changements climatiques. Il entend apporter, également, une contribution ambitieuse à la réalisation des objectifs d’atténuation et d’adaptation de la communauté internationale, dans le but de maintenir l’élévation moyenne de la température de la planète en dessous de 2°C. 
 Tous les pays en développement, qui sont des Parties à la Convention, sont éligibles à un financement du FVC. «A travers cette rencontre, il est question d’explorer en profondeur la problématique du changement climatique afin de mieux soutenir les Etats à faire face aux effets néfastes» a souligné Howard Bamsey. 
lejecom.com
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter