Fondation Africa 2.0 : Le Conseil consultatif dévoilé à Maputo en novembre

Mardi 27 Octobre 2015

Le Symposium Annuel du Leadership Africa 2.0 à Maputo du 24 au 26 novembre verra la participation de leaders africains influents tels que Graca Machel, l'ex-Première Dame d’Afrique du Sud, S.E. Olesogun Obasanjo, ex-Président de la République Fédérale du Nigeria, Akere Muna, Vice-Président de Transparency International, le Révérend Jesse Jackson, S.E. Joaquim Chissano, ex-Président de la République du Mozambique, entre autres personnalités


 
La participation de Mamadou Touré, Fondateur de Africa 2.0 et PDG d’Ubuntu Capital, au Sommet Mondial des Pensions de Pencom à Abuja, a été cruciale pour mettre en évidence les projets de développement futurs de l’Afrique. Selon un communiqué, «seuls 2 % des Projets d'énergie ont échoué en Afrique, tandis que 10 % ont échoué aux Etats-Unis», a déclaré Mamadou Touré, citant le rapport le plus récent de Moody's sur les projets d’infrastructure mondiaux. Tout en défendant ses points de vue sur la réponse à apporter aux perceptions de risque mondiales sur les projets africains, il a exposé sa vision et son approche de la manière dont des fonds de pension pouvaient affecter de l’argent aux projets d’infrastructure.

Le «World Pension Summit Africa» a été lancé avec succès et il est animé par Mme Chinelo Anohu-Amazu, Directeur Général de Pencom, proposant le Nigeria comme modèle de rôle avec sa réforme des pensions. Par conséquent la plate-forme est devenue une rencontre de référence pour le partage de normes professionnelles  et de meilleures pratiques du monde entier. En tant qu’hôte pour la première fois des réunions préparatoires du G20, le Président turc a invité parmi ses premiers participants le PDG de Ubuntu Capital et Fondateur d’Africa 2.O, qui a dirigé la délégation de Leaders africains en matière d’énergie.
 
Ses remarques initiales ont trouvé une résonance chez bon nombre de participants, insistant sur la nécessité d’accroître l’engagement multilatéral et l’unité tant en interne qu’à l’extérieur entourant les efforts de développement de l’énergie en Afrique (on estime que 100 milliards d’USD par an seront nécessaires). Ces événements récents signifient une accumulation systémique en vue de l’actualisation des projets nouveaux et anciens ; le Symposium Annuel du Leadership Africa 2.0 à Maputo deviendra ainsi la prochaine bonne affaire pour des réflexions stimulantes sur le développement d’infrastructures de financement en Afrique et pour l’Afrique.
 
 
Pathé TOURE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter