Financement du Plan Sénégal émergent : La Bad a déjà mobilisé 474 milliards de F Cfa

Mardi 21 Novembre 2017

La Banque africaine de développement a déjà mobilisé 474 milliards de F Cfa pour le financement du Plan Sénégal émergent. Ce qui dépasse de 74 milliards de F Cfa son engagement de départ qui était de 400 milliards de F Cfa.


Serge N’Guessan  à droite, responsable pays du bureau national de la Bad, au Sénégal
Serge N’Guessan à droite, responsable pays du bureau national de la Bad, au Sénégal
Lors du Groupe consultatif tenu à Paris en février 2014, la Banque africaine de développement (Bad) avait pris l’engagement d’accompagner le Sénégal dans le financement de son Plan Sénégal émergent (Pse)  à hauteur de 400 milliards de F Cfa.  3 ans après, la Bad a déjà dépassé ce montant. D’après le responsable pays du bureau national de la Bad, Serge N’Guessan qui s’exprimait, ce matin, lors de la revue annuelle conjointe de la coopération entre le Sénégal la Bad a déjà mobilisé 474 milliards de F Cfa. Ce qui, selon lui, correspond à « 120% de son engagement initial ». « Les projets prévus en 2018 viendront renforcer cette massive mobilisation », ajoute-t-il.
Sur un autre registre, le responsable pays du bureau national, Serge N’Guessan a jugé « globalement satisfaisante » la performance du portefeuille de la Bad au Sénégal en 2017. Il note qu’il y a eu des « améliorations remarquables » sur l’âge des opérations qui est passé de 6 ans en 2011 à 2,7% en 217. Les délais entre l’approbation du projet et sa mise en vigueur ont aussi, dit-il, connu une nette réduction de même que le premier décaissement. «Les résultats obtenus par la mise en œuvre des opérations sont visibles sur le terrain. Pour illustration, le projet de pistes communautaires  en appui au Programme national de développement local a désenclavé 187 communes et est en phase d’atteindre son objectif de créer 2000 emplois ruraux», a ajouté M. N’Guessan.
Abdoulaye NDIAYE
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter