Financement des PME: l’informalité et l’incertitude parmi les contraintes

Mercredi 3 Septembre 2014

L’informalité et l’incertitude sur la pérennité sont les premières contraintes liées au financement des besoins en trésorerie des Petites et moyennes entreprises (PME) sachant que 70 % des entreprises au Sénégal appartiennent au secteur informel, a expliqué l’économiste financier Ousmane Biram Sané qui a insisté sur la nécessité pour les PME d'avoir des ''informations financières pertinentes''


Ousmane Biram Sané, économiste financier et ailleurs ancien directeur de l'antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM
Ousmane Biram Sané, économiste financier et ailleurs ancien directeur de l'antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM
''D’après les revues documentaires, ce qui pose problème au niveau des banquiers c’est vraiment l’incertitude de la pérennité du business. Ils n’ont pas une visibilité, c’est une réalité très fuyante pour le banquier et s'y ajoute l’informalité, ils ne sont pas très confortables dans le financement des PME’’ a t-il dit.

M. Sané, par ailleurs ancien directeur de l'antenne nationale de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), faisait une communication, mardi, sur les contraintes liées au financement des besoins de trésorerie des PME au cours d’un atelier d’échange les acteurs du secteur privé et du secteur financier en général.

Il a rappelé que 70 % des entreprises au Sénégal appartiennent au secteur informel caractérisé par l’indisponibilité de l’information financière ou sa faible qualité.

‘’Cette incapacité à produire de information financière pour la PME elle-même explique qu’on na pas une perspective sur sa pérennité et le banquier en réalité se préoccupe plus de la pérennité de son client PME que de la rentabilité’’ a soutenu M. Sané.

Le rapport risque rendement ''reste défavorable'' pour les PME, a t-il ajouté, soulignant que le banquier ''à partir de ce moment est dans une position de méfiance qui peut le pousser soit à se déporter vers d’autres clients comme les entreprises publiques ou vers d’autres entreprises privées plus rentable qui sont plus sûres''.

D’où, selon lui, la nécessité d’avoir des informations financières pertinentes à travers une comptabilité et des états financiers certifiés.

''Au cours d’une étude effectuée en 2007 (…), 86 % des dirigeants de micro petite et moyenne entreprise (MPME) considèrent que le financement accès et coût confondus constitue un obstacle majeur ou très sérieux pour le développement de leurs affaires’’ a-t-il relevé avant de signaler que seulement 6,4% des entreprises au Sénégal ont accès au crédit bancaire.
APS
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter