Envois de fonds des Sénégalais : Une étude recommande l’orientation des migrants vers des investissements porteurs

Jeudi 19 Mai 2016

« Il faut orienter les migrants vers des investissements porteurs ayant des effets structurants, a recommandé mercredi à Dakar M. Latif Dramani enseignant chercheur à l’Université de Thiès.


Envois de fonds des Sénégalais : Une étude recommande l’orientation des migrants vers des investissements porteurs
Il présentait, dans le cadre de la 8ème édition de la journée annuelle de diffusion des comptes extérieurs du Sénégal, les résultats d’une enquête nationale sur les transferts de fonds des migrants sénégalais commanditée par la Direction de la monnaie et du crédit (DMC). En plus de cela, M. Dramani estime nécessaire d’instituer une politique d’épargne adéquate qui permettrait de recycler l’argent des migrants dans le circuit économique.
Dans la même mouvance, le consultant  a recommandé la création dans les régions du pays par les pouvoirs publics de guichets conseils pour une utilisation optimale des envois des migrants sénégalais. Selon lui, cette proposition se justifie par le fait que  55,8% des transferts  des migrants sénégalais sont consacrés aux dépenses alimentaires . L’enquête a révélé qu’en 2011, le Sénégal a reçu 936 milliards FCFA  provenant des travailleurs migrants, soit 13,7% du Produit intérieur brut (PIB) et un peu plus de sept fois les flux des investissements directs étrangers (IDE). Ces envois sont d’année en année importants. Mme Oulimata Diop la directrice de la DFC a ajouté qu’en 2015 les envois de fons se situaient à 947 milliards. « En y incluant les transferts informels, on dépasse les 1000 milliards FCFA », ajoute-t-elle. Dans la même mouvance, le consultant a déploré la prédominance du canal informel dans l’envoi de fonds de travailleurs immigrés. Il a ainsi suggéré de continuer à réduire les couts des transferts pour dissuader les migrants à utiliser ces circuits informels.
Selon toujours M. Dramani, la mise en place d’un baromètre portant sur les transferts des migrants sénégalais est à promouvoir. « Ce baromètre, pour être viable, devrait être mis en œuvre avec l’appui des centres de recherches spécialisés existant sur le territoire national », a-t-il ajouté.
 El Hadj Diakhaté
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter