Entrepreneuriat féminin : L’Ambassade d’Israël et Onu femmes renforcent les capacités de 17 femmes de l’espace CEDEAO

Jeudi 12 Mars 2015

Les capacités entrepreneuriales de 17 femmes de l’espace CEDEAO ont été renforcées par l’Ambassade d’Israël au Sénégal, en partenariat avec Onu-Femmes. Ce stage de onze jours (2-12 mars) va les aider à s’autonomiser et à se professionnaliser davantage afin de développer et rendre pérennes leurs entreprises.


L’ambassadeur d’Israël à Dakar, le Dr Eli Ben Tura
L’ambassadeur d’Israël à Dakar, le Dr Eli Ben Tura
Cette formation sur le renforcement de capacité pour l’autonomisation et la professionnalisation des femmes dans l’espace Cedeao s’est déroulée du 2 au 12 mars. Uniquement destiné aux francophones, elle a concerné des femmes opératrices économiques et entrepreneurs du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée-Bissau, di Niger, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire et du Togo. La première édition, organisée en 2013, avait réuni 25 femmes entrepreneures originaires des 10 pays d’Afrique de l’Ouest. L’objectif à travers ce stage est de les aider à développer des entreprises viables, compétitives et créatrices d’emploi.
La pertinence de cette session de formation a été magnifiée par le représentant de la Directrice régionale Onu-Femmes, M. Cyuma Mbahyiha. Selon lui, cette session rentre dans le mandat d’Onu-femmes sur l’autonomisation économique des femmes et permettra de renforcer les réseaux des femmes entrepreneures dans la sous-région. Pour M. Mbahyiha, les 41 femmes entrepreneures formées au cours des deux sessions vont bénéficier de l’accompagnement d’Onu-femmes qui va, en retour, s’assurer que les compétences acquises leur permettront de relever les défis de leurs secteurs respectifs.
L’ambassadeur d’Israël, le Dr Eli Ben Tura, a remercié ONU-femmes pour les efforts consentis pour garantir la réussite de ce stage. « C’est la deuxième fois que nous organisons ce genre de stage d’une durée de deux semaines avec Onu-femmes et c’était une réussite. J’espère que cette formation vous servira pour toujours et que vous la démultiplierez dans vos pays respectifs », a dit M. Tura à l’endroit des participantes. Il les a invitées à continuer à rester une famille et à échanger des idées malgré la distance qui les sépare.
Les femmes ont, pour leur part, remercié l’Ambassade d’Israël au Sénégal et Onu-Femmes pour cette initiative qui leur a permis de renforcer leur connaissance des principes et des stratégies de l’intégration du genre et d’améliorer leur leadership technique. Ces bénéficiaires qui se sont constituées en réseau ont invité l’Ambassade d’Israël à mettre en compétition leurs compétences à travers la disponibilité d’un fonds qui sera alloué aux projets de PME par ordre de mérite.
Abdourahmane DIEYE
 
 
Actu-Economie


Nouveau commentaire :

Actu-Economie | Entreprise & Secteurs | Dossiers | Grand-angle | Organisations sous-régionales | IDEE | L'expression du jour




En kiosque.














Inscription à la newsletter